La France termine sixième au classement des championnats européens avec 13 médailles d'or

La dernière médaille de la compétition a été remportée par Renaud Lavillenie, en bronze sur le saut à la perche.

FRANCETVSPORT
Ce qu'il faut savoir

C'est la fin des championnats européens. La France termine sixième au classement des pays, avec ses 13 médailles d'or et 42 médailles au total. Les Bleus ont été devancés par la Russie, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne. La dernière médaille (en bronze) a été décrochée par Renaud Lavillenie, dimanche 12 août à Berlin, lors de la finale du saut à la perche. 

Renaud Lavillenie en bronze. Renaud Lavillenie a échoué sur la barre à 6m05 alors que le Suédois Arnaud Duplantis (18 ans) a survolé le concours.

Alexandra Tavernier en argent. La Française a amélioré le record de France du lancer du marteau dès son premier jet en finale avec 74,78 m.

Axel Reymond au pied du podium. En nage en eau libre (25 km), le double champion d'Europe est resté en tête pendant une longue partie de la course mais a lâché dans le dernier kilomètre. Il termine quatrième et c'est le Hongrois Rasovsky qui obtient l'or.

 Lara Grangeon en bronze. La Française a décroché la troisième place en nage en eau libre (25 km). L'Italienne Arianna Bridi a devancé au sprint la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal pour s'emparer de l'or.

Le marathon remporté par le Belge Koen Naert. Il a dominé la course en 2 h 09 min 51 sec, devant le Suisse Tadesse Abraham et l'Italien Yassine Rachik. Les Bleus ont souffert dans la seconde partie de l'épreuve. Abdellatif Meftah a terminé 30e, juste devant Yohann Durandet Benjamin Malaty (39e). Leader de l'équipe, Hassan Chahdi, malade, a abandonné peu après la mi-course.

Calvin "pas venue en vacances". La Française Clémence Calvin a décroché la médaille d'argent du marathon lors des Championnats d'Europe d'athlétisme à Berlin. Il s'agissait du premier marathon de la carrière de cette athlète de 28 ans.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CHAMPIONNATS_EUROPEENS

22h30 : Bien sûr @Catherine, vous trouverez le classement final en suivant ce lien. La France a donc terminé sixième au tableau final, avec 13 médailles d'or et 42 médailles au total !

emma watson applause GIF

22h29 : Vous auriez le tableau des médailles ? Merci.

22h02 : Ils sont apparus très liés, après l'épreuve. Renaud Lavillenie, médaillé de bronze du saut à la perche, et Armand Duplantis, médaillé d'or, ont posé pour un selfie après la compétition.

21h51 : "C’était peut-être le plus gros concours de saut à la perche. Arriver troisième à 5,95 c'est un truc de fou."

L'athlète français est revenu sur l'épreuve du saut à la perche, qu'il a jugé d'un niveau particulièrement impressionnant.

21h40 : Pauvre Chemtai Lonah Salpeter ! L'Israélienne, qui a gagné le 10 000 mètres, a terminé 4e du 5 000 mètres dames un peu plus tôt dans la soirée, après avoir cru décrocher une médaille à l'avant-dernier tour et en s'arrêtant alors qu'il lui restait 400 mètres. Une erreur qui lui a coûté le podium. L'épreuve a finalement été remportée par la Néerlandaise Sifan Hassan.

(FRANCETV SPORT / YOUTUBE)

21h23 : Bravo à Renaud Lavillenie mais également à Morgunov et à Duplantis dans un concours extraordinaire et historique. Quels Champions !!!

21h23 : Bravo Renaud ! Quel plaisir ! Respect et félicitations pour ce grand champion !!!👍👍👍👍

21h22 : Le Suédois Armand Duplantis est arrivé premier, devançant le Russe Timur Morgunov, après une épreuve époustouflante.

21h19 : Ce sera le bronze ! Renaud Lavellenie arrive troisième de l'épreuve du saut à la perche.

21h04 : La Française Alexandra Tavernier est médaillée d'argent du lancer de marteau ! Elle a également battu le record national avec un jet à 74,78. Elle a été devancée par la Polonaise Anita Wlodarczyk.



(JULIEN CROSNIER / DPPI / AFP)

20h58 : Bonsoir @anonyme, l'épreuve de saut à la perche est à voir sur France 2 ou sur notre site, en suivant ce lien. Renaud Lavillenie vient tout juste de passer la barre des 5,95 !

20h58 : Sur quelle chaine peut-on suivre la fin de la perche ? Merci

20h25 : Renaud Lavillenie remportera-t-il une médaille aux Championnats européens ? Le roi du saut à la perche est entré en lice. Suivez son épreuve sur notre site.




(JULIEN CROSNIER / DPPI / AFP)

20h07 : Alexandra Tavernier a amélioré le record de France du lancer du marteau avec un premier jet à 74,78 mètres en finale des Championnats européens d'athlétisme. L'ancienne marque nationale résistait depuis le 11 juillet 2005, quand Manuela Montebrun avait lancé la boule à 74,66 mètres à Zagreb.

16h53 : Bravo à Benjamin Auffret pour sa médaille de bronze !

16h53 : Bravo à Benjamin Auffret pour sa belle médaille de bronze. Il n'y a pas de regrets à avoir. Le concours avait un niveau très relevé.

16h53 : Il porte le compteur des médailles françaises à 39. Benjamin Auffret a remporté le bronze au plongeon à 10 mètres. Le champion d'Europe 2017 a terminé à la troisième place, derrière le duo russe Alexandr Bondar et Nikita Shleikher.

11h48 : Incroyable performance ! Vice-championne d'Europe pour son premier marathon et en revenant de maternité ! Bravo et respect.

11h48 : Bravo Clemence. Tu es trop forte.

11h47 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à saluer et féliciter Clémence Calvin pour sa médaille d'argent au marathon.

11h39 : Clémence Calvin, 28 ans, était une est néophyte sur les 42,195 km avant cette épreuve. "Tous les mètres comptent et là ils ont été en ma défaveur à la fin (...) La compétition me transcende, mais c'était dur, les jambes... Le marathon c'est quelque chose", a confié l'athlète au micro de Nelson Monfort.




(FRANCE 2)

11h35 : Bravo Clémence !!!!! On y croyait !

11h36 : Felicitations Clémence Calvin ! Quelle performance !!

11h33 : Bravo à Clémence Calvin! L'argent pour son 1er marathon ! BRAVO!!!

11h57 : La Française Clémence Calvin termine deuxième du marathon en 2 heures 26 minutes et 28 secondes.

11h15 : En marathon dames, la Française Clémence Calvin qui dispute le premier marathon de sa carrière est actuellement en tête de la course. La vice-championne d'Europe du 10 000m 2014 est toujours dans le groupe de tête avec la Biélorusse Volha Mazuronak et la Tchèque Eva Vrabcova-Nyvltova après 35 kilomètres de course. Il reste un peu plus de cinq km à parcourir.



(FRANCETV SPORT)

11h12 : Bonjour @Jean Borey. Le programme du jour est chargé : du cyclisme avec la finale de la course sur route, de la natation en eau libre, les marathons masculin et féminin, une grosse page gymnastique de 15h30 à 18h45 et pour finir de l'athlétisme avec notamment le 3000 mètres steeple et les relais 4x100 mètres. Tout le programme est à retrouver et à voir sur francetv sport.

11h12 : Y a-t-il des épreuves phares à suivre aujourd’hui ?