Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Mondiaux d'athlétisme 2022 : l'Ethiopienne Gotytom Gebreslase sacrée sur le marathon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
L'Ethiopienne Gotytom Gebreslase devient championne du monde du marathon à Eugene. Elle est sortie victorieuse de son bras de fer avec la Kenyane Judith Korir après l'abandon d'une autre Kenyane à mi-parcours, la championne du monde en titre Ruth Chepngetich
Marathon (F) : Gebreslase s'impose devant Korir grâce à une grosse accélération au kilomètre L'Ethiopienne Gotytom Gebreslase devient championne du monde du marathon à Eugene. Elle est sortie victorieuse de son bras de fer avec la Kenyane Judith Korir après l'abandon d'une autre Kenyane à mi-parcours, la championne du monde en titre Ruth Chepngetich
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

La coureuse de 27 ans s'est imposée en 2h18'11" dans une épreuve marquée par l'abandon de la championne du monde en titre, la Kényane Ruth Chepngetich.

Gotytom Gebreslase a remporté en solitaire lundi 18 juillet le titre de championne du monde du marathon à Eugene, dans l'Oregon (Etats-Unis), en 2h18'11". L'Ethiopienne établit dans le même temps un nouveau record des Mondiaux sur la distance. La marathonienne de 27 ans a mis 2'46" de moins que la Britannique Paula Radcliffe en 2005.

Il s'agit du premier titre majeur de Gotytom Gebreslase, qui n'était pas alignée lors des derniers championnats du monde, à Doha (Qatar) en 2019. Elle permet à l'Ethiopie de signer un doublé sur le marathon, après la victoire dimanche de Tamirat Tola sur l'épreuve masculine. La Kényane Judith Jeptum Korir et l'Israélienne Lonah Chemtai Salpeter complètent le podium. 

La championne en titre abandonne

Victime de problèmes gastriques, la championne du monde en titre, la Kényane, Ruth Chepngetich, a été contrainte à l'abandon à mi-course, après s'être temporairement arrêtée au bord de la route.

La championne du monde en titre Ruth Chepngetich s'est arrêtée sur le bord de la route à cause de problèmes gastriques. Peu avant la mi-course, deux Ethiopiennes en profitent pour s'isoler avec deux Kenyanes.
Marathon (F) : Chepngetich abandonne, les Ethiopiennes accélèrent La championne du monde en titre Ruth Chepngetich s'est arrêtée sur le bord de la route à cause de problèmes gastriques. Peu avant la mi-course, deux Ethiopiennes en profitent pour s'isoler avec deux Kenyanes.
Ses concurrentes éthiopiennes en ont alors profité. Elles ont placé leur accélération et n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires, ce qui a fini par profiter à Gotytom Gebreslase.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.