: Vidéo Mondiaux d'athlétisme 2022 : l'Ethiopien Tamirat Tola décroche l'or sur le marathon
Tamirat Tola a battu le record des Mondiaux en 2h05'36'', sur le tracé d'Eugene, dimanche, aux Etats-Unis. L'Ethiopie signe le doublé avec la deuxième place de Mosinet Geremew tandis que le Belge Bachir Abdi complète le podium.
Grande première pour Tamirat Tola. Le coureur de 30 ans a remporté son premier titre majeur, dimanche 17 juillet, lors du marathon des championnats du monde à Eugene, aux Etats-Unis. Accompagné d'un groupe fourni, où figurait le Français Hassan Chahdi, l'Ethiopien a placé une accélération progressive qui a fini d'écœurer tous ses rivaux. Le Belge Bashir Abdi et l'Ethiopien Mosinet Geremew ont bien tenté de suivre le rythme, en vain.
Un record au passage
Au final, Tola s'est imposé en solitaire en donnant une bonne claque au précédent record des Mondiaux sur cette épreuve. Le vainqueur touche enfin l'or après avoir décroché la médaille de bronze aux JO de Rio en 2016 sur 10 000 mètres, et l'argent sur le marathon à l'occasion des Mondiaux de Londres en 2017. Hassan Chahdi, lâché au 31e kilomètre, finit lui à la 17e place en 2h09'20''.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.