Mondiaux 2017 : Yohann Diniz champion du monde du 50 km marche
Diniz a amélioré au passage le record des Championnats du monde du Polonais Robert Korzeniowski réalisé à Paris en 2003 (3 h 36:03.). Il apporte à la marche française son premier titre planétaire, Mondiaux et jeux Olympiques confondus.
VIDEO. L'arrivée de Yohann Diniz sur 50 km
Une course à la "Diniz"
Comme à son habitude, Diniz est parti en tête très tôt juste après le 5e kilomètre pour se construire une avance qui a monté au-dessus de 3 minutes, sur un rythme proche de son record du monde. Averti une première fois (après trois avertissements, c'est la disqualification) peu avant la mi-course, il a ensuite quelque peu diminué son allure, maintenant plus de trois minutes d'avance sur ses concurrents, avant d'accélérer à nouveau.
Diniz s'est imposé pratiquement un an jour pour jour après sa désillusion aux JO-2016 à Rio. Parti seul dans la chaleur carioca et largement en tête mi-course, il avait ensuite connu un vrai chemin de croix. Souffrant de troubles intestinaux sévères et pris de malaises, le Champenois s'était écroulé mais s'était relevé pour terminer finalement huitième.
VIDEO. Diniz : "Je voulais marquer l'histoire"
Troisième médaille d'or pour la France
Le Français qui a connu une saison compliquée marquée par deux fractures aux côtes, apporte ainsi à la France sa troisième médaille d'or à Londres, après les titres de Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m et Kevin Mayer au décathlon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.