Tous en demi-finales !
Il existe toujours une petite crainte lorsque lon dispute une compétition devant son public, celle de ne pas le décevoir. Epreuve reine de la compétition, le sprint court (60m en salle) a toujours eu une place à part. Pour cette raison, Véronique Mang, première Française à concourir en séries avait un petit poids supplémentaire sur les épaules, celui de montrer la voie à ses compatriotes. Celle qui a avoué visé rien dautre que la première place lors de ces Championnats dEurope, sest contentée de la deuxième place (7.27), derrière la Norvégienne Ezinne Okparaebo (7.21).
Myriam Soumaré a signé le même temps que Mang (7.27). "Je suis contente du chrono, surtout à 10 heures du matin. il n'est pas facile de se sentir bien réveillée à cette heure, mais j'ai pris du plaisir à courir", a-t-elle déclaré. La championne dEurope du 200m a même terminé ex aequo avec lUkrainienne Stuy. "Le seul objectif était de décrocher sa place pour la course suivante, c'est fait", a-t-elle lancé. En revanche, l'athlète s'est dite très déçue par son temps de réaction qu'elle a jugé "très mauvais" (0.227), "mais je vais travailler ça pour cet après-midi", a-t-elle affirmé. Si les Françaises ont été au rendez-vous, les Ukrainiennes nont pas eu à se plaindre, avec trois athlètes vainqueur de trois séries sur quatre, avec Olesya Povh (7.18), Hrystyna Stuy (7.27), et Mariya Ryemyen (7.17). Les médailles seront difficiles à aller chercher
Lemaitre signe le meilleur temps
Si le Suisse Pacal Mancini avait donné le ton en signant son meilleur temps de la saison (6.61) dans la première série masculine, cela na pas eu lair dinquiéter les autres compétiteurs, à commencer par Martial Mbandjock. Le natif de Roubaix est entraîné depuis lautomne par un certain Maurice Greene, double champion olympique, quintuple champion du monde, et accessoirement toujours détenteur du record du monde sur 60m (6.39) Avec ses 6.66, Mbandjock na pas eu à rougir de la comparaison avec son coach, même sil a dû se contenter du deuxième temps de sa série, derrière le Portugais Obikwelu (6.61).
Christophe Lemaitre na pas failli. Malgré un problème technique qui a retardé à deux reprises le départ de la course, le détenteur du record de France sur 100m (9.97) est resté concentré et a passé ce premier test haut la main. « Cette série, cétait sans doute le plus dur pour moi », a-t-il convenu. En 6.59, le Savoyard a tout simplement signé le meilleur temps des séries. Et le Lemaitre a prévenu que « dès la demi-finale, le chrono va être déjà bien meilleur ». Heureux de participer à une telle compétition en France, lathlète de 20 ans a lancé quil avait « plus envie que dhabitude daller chercher une médaille ». Déception en revanche pour le tenant du titre, Dwain Chambers, a terminé troisième de la cinquième et dernière série en 6.71.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.