Athlétisme : Teuraiterai Tupaia bat le record de France du lancer du javelot, qui tenait depuis 35 ans, avec 86,11 mètres

Détenue par Pascal Lefèvre depuis plus de trois décennies, la meilleure performance française de l'histoire du lancer du javelot est tombée vendredi, battue de plus de trois mètres.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Teuraiterai Tupaia lors des championnats de France d'athlétisme au Stade Municipal d'Albi, le 28 juillet 2023. (HAHN LIONEL / KMSP / AFP)

D'un javelot trois coups. Teuraiterai Tupaia a largement amélioré son record personnel, vendredi 17 mai au meeting de Fontainebleau, battant aussi le record de France et décrochant au passage son ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Sa meilleure performance, établie en 2021, était à 80,86 mètres : le Tahitien l'a pulvérisée de plus de cinq mètres en atteignant 86,11 mètres à son deuxième essai. Le plus vieux record de France de l'athlétisme en discipline olympique, hommes et femmes confondus, est tombé.

Les minima pour la qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024 étant établis à 85,50 mètres, ce lancer permet à Tupaia de décrocher son ticket pour disputer les Jeux à domicile. L'athlète de 24 ans avait raté de peu la qualification aux Jeux olympiques de Tokyo 2021.

Cinquième performance mondiale de l'année

"C'est une libération totale, a confié le double champion de France au micro d'athlé.tv. Je pense à ma famille qui est à l'autre bout du monde, qui m'a toujours soutenu, mais aussi à mon entourage, mon coach, tout ceux qui m'aident à Strasbourg [son pôle espoirs]. Les minima olympiques, c'était l'objectif, alors on peut dire que le travail paie, on va vivre les JO à la maison !"

C'est aussi une libération pour le javelot tricolore, particulièrement en difficulté ces dernières années, qui retrouve des couleurs sur la scène internationale : Teuraiterai Tupaia vient de signer la cinquième meilleure performance mondiale de l'année, et aurait décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo avec ce lancer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.