Athlétisme : Renaud Lavillenie passe le relais à la jeunesse

Lors des Championnats d'Europe à berlin diamcnhe 12 août, l'épreuve du saut à la perche a vu l'ascension du jeune prodige suédois Armand Duplantis devant Renaud Lavillenie.

France 2

Berlin a vécu dimanche 12 août un concours historique lors de l'épreuve du saut à la perche des championnats d'Europe. Une passation de pouvoir entre un champion de 18 ans et son aîné. Renaud Lavillenie a été poussé dans ses retranchements, à 21h15, le reccordman du monde de la perche est en plein doute. Le Français n'a pas le choix, il doit passer une barre située à 5,95 mètres pour espérer une place sur le podium. Son saut magistral est alors dépassé par celui d'Armand Duplantis, le jeune prodigue surnommé Mondo qui passe alors la barre des 6,05 mètres, devant un Renaud Lavillenie bluffé.

Une revanche à venir

"J'étais super content pour lui parce que c'est un gamin que je considère comme mon frère" à déclaré Renaud Lavillenie médaillé de bronze, après la compétition. De son côté Armand Duplantis a confié aux caméras avoir grandi avec un poster du Français dans sa chambre. "Aujourd'hui encore c'est un modèle", a-t-il déclaré. Avec sa médaille d'argent, le russe Morgunov complète le podium final. À 32 ans, Renaud Lavillenie, le roi déchu, veut récupérer sa couronne et promet une revanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Suédois Armand Duplantis et le Français Renaud Lavillenie, après l\'épreuve de saut à la perche des championnats d\'Europe d\'athlétisme.
Le Suédois Armand Duplantis et le Français Renaud Lavillenie, après l'épreuve de saut à la perche des championnats d'Europe d'athlétisme. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)