Record du monde du saut à la perche : Armand Duplantis "est un phénomène au même titre qu'un Usain Bolt", estime Jean Galfione

Le Suédois Armand Duplantis a battu son propre record du monde de saut à la perche en passant 6,24 mètres lors des finales de la Ligue de diamant d'athlétisme de Xiamen en Chine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Suédois Armand Duplantis pose avec son nouveau record du monde de saut à la perche lors des finales de la Ligue de diamant d'athlétisme de Xiamen (Chine), le 20 avril 2024. (JIANG HAN / XINHUA / MAXPPP)

Armand Duplantis "est un phénomène au même titre qu'un Usain Bolt", a estimé samedi 20 avril sur franceinfo Jean Galfione, ancien perchiste et champion olympique en 1996 à Atlanta. Le Suédois a battu son propre record du monde de saut à la perche en passant 6,24 mètres au premier essai lors des finales de la Ligue de diamant d'athlétisme de Xiamen (Chine).

"On ne voyait pas qui pouvait battre Usain Bolt à l'époque où il explosait les records du monde", explique le consultant pour Radio France à l'occasion des Jeux olympiques de Paris. Pour rappel, Usain Bolt est considéré comme un des plus grands sprinters de tout les temps.

Selon Jean Galfione, Armand Duplantis "est au-dessus du lot depuis quelques années". Le perchiste français est d'autant plus étonné par cette performance "que sur une année olympique, on ne court pas après le record du monde, on court après une bonne préparation pour être prêt au mois d'août", explique-t-il.

"Il a le potentiel à 6,30 m"

A trois mois des Jeux olympiques, il est "archi-favori" pour la médaille d'or cet été, surtout qu'"il ne rate jamais", souligne-t-il. Armand Duplantis a battu son propre record du monde avec une "marge insolente". Il "a le potentiel à 6,30 m", assure-t-il. Selon le consultant de Radio France, le Suédois "a gagné en puissance" et utilise des perches de plus en plus dures. "Il faut dégager beaucoup plus de vitesse, de puissance au service d'une très bonne technique", explique-t-il.

En théorie, le rêve olympique lui tend donc les bras : "Maintenant, c'est une finale olympique. On sait que les favoris sont toujours en difficulté. Ce sera pareil pour lui parce ce qu'il reste humain. Il y aura beaucoup d'émotions aussi pour lui", prévient Jean Galfione.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.