Cet article date de plus de deux ans.

Armes : une plateforme créée par le gouvernement pour assurer une meilleure traçabilité

Publié
Temps de lecture : 1min
Armes : une plateforme créée par le gouvernement pour assurer une meilleure traçabilité
Armes : une plateforme créée par le gouvernement pour assurer une meilleure traçabilité Armes : une plateforme créée par le gouvernement pour assurer une meilleure traçabilité
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, M. Barrois, L. Perez, D. Fossard, J. Delage, M. Kassou
France Télévisions

Le gouvernement va désormais utiliser un nouvel outil numérique pour immatriculer et tracer les armes possédées par des civils, afin de mieux les suivre.

Joyce Sass, pratiquante de tir sportif à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), a dû enregistrer ses six armes auprès de la préfecture de son département. Dans quelques semaines, son nom et ses armes seront inscrits dans un fichier national unique, une obligation pour tout possesseur d'armes à feu. Et elle est plutôt bien acceptée dans le club de tir de Brie-Comte-Robert.

Une plateforme pour renseigner les armes

"Ça peut être un point positif et simplifier la vie du tireur d'un point de vue administratif", confie l'un des membres. Le Système d'information sur les armes (SIA) est une nouvelle plateforme sur laquelle les propriétaires d'armes à feu devront créer un profil numérique où ils renseigneront le nom, le modèle et le numéro de matricule de l'arme. En France, cinq millions sont détenues légalement. Mais selon un institut de recherche suisse, il y en aurait en réalité plus de 12 millions en circulation dans le pays, certaines étant saisies par les forces de l'ordre. Le but de la plateforme est d'améliorer la traçabilité de ces armes, de mieux contrôler les propriétaires et de faire respecter l'interdiction de porte d'arme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.