Après une course de 60 heures, l'une des plus dures du monde, un marathonien est mis hors délai à six secondes près
Sa mésaventure a éclipsé la performance incroyable de l'Américain John Kelly, lequel est arrivé au bout de cette course en 59 heures et 30 minutes, devenant le 15e "finisher" de la Barkley, en 31 ans d'existence.
Une course de 160 kilomètres en pleine forêt dans le Tennessee (États-Unis), des dénivelés pouvant atteindre 18 000 mètres, treize livres à retrouver dans les bois avant de franchir la ligne d'arrivée, le tout dans un temps ne pouvant dépasser les 60 heures : l'ultra-trail connu sous le nom de "la Barkley" est une épreuve sportive si difficile que seuls 15 athlètes ont réussi à la terminer en 31 ans d'existence.
Lundi 3 avril, l'Américain John Kelly a relevé le défi en 59 heures et 30 minutes, a rapporté Trail Runner Mag (lien en anglais). Mais c'est l'histoire du Canadien Gary Robbins, qui a ému les amateurs de performance : après 60 heures d'efforts, il a franchi la ligne d'arrivée six secondes trop tard, a raconté le Huffington Post mercredi 5 avril.
Une simple erreur de parcours
A bout de force, Gary Robbins a franchi la ligne d'arrivée avant de s'effondrer : "Je descendais du mauvais côté de la montagne, dans le brouillard. Et j’ai dû nager dans la rivière… ", a-t-il expliqué au sol. Pour être considéré comme un "finisher", il faut en effet franchir la ligne en moins de 60 heures et présenter une page de chaque livre retrouvé sur le chemin. "J'ai toutes mes pages", a même annoncé le Canadien, dépité de passer si près de ce titre tant convoité.
Seules 40 personnes sont autorisées à participer à cette course chaque année. En plus d'être des athlètes de haut niveau, les participants doivent fournir une lettre de motivation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.