Cet article date de plus de sept ans.

Après Loïck Peyron en Ultime Erwan Leroux s’impose dans la catégorie des Multi 50

Sur son trimaran de 15 mètres, deux fois plus petit que celui de Loïck Peyron, le skipper de FenêtréA-Cardinal a parcouru 4071 miles à une vitesse moyenne de 15,12 nœuds pour décrocher son premier succès sur le Rhum en 11 jours 5 heures, 13 minutes et 55 secondes. Il améliore de 12 heures et 15 minutes le temps de Franck Yves Escoffier en 2006.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Erwan Leroux s’impose dans la catégorie des Multi 50 © Johan Moison)

 A 40 ans, Erwan Leroux a remporté la Transat Jacques Vabre l’année passée en compagnie de Yann Eliès.

Dans cette Course, le breton installé à Ploërmel, accueilli au ponton au son de la Cornemuse par un groupe de proches, a réussi à distancer son dauphin Lalou Roucayrol après les Açores à l’issue d’une longue bataille. Il a construit son succès mile après mile.

Ecoutez Erwan Leroux vainqueur dans la catégorie des Multi 50, au micro notre envoyé spécial de France Info Fabrice Rigobert
écouter

« La route du Rhum est une régate et jusqu’au bout et jusqu’à la ligne on est incertain de l’issue, c’est ça qui fait sa légende,  »

a déclaré le navigateur juste après l’arrivée, 

« ça été un travail de longue haleine, chaque, mile, chaque minute, cette victoire on ne peut pas me l’enlever".

Lors de sa première participation en 2010 Erwan Leroux, je n’étais pas en double j’étais tout seul même si derrière il y a un gros travail d’équipe. Quand on est tout seul sur le bateau c’est aussi un combat contre soi-même, c’est ce combat là que j’ai mené avec mon bateau, donc celle-là elle est à moi  ».

 (Sur son trimaran de 15 mètres, il a parcouru 4071 miles à une vitesse moyenne de 15,12 nœuds © Radio France / Fabrice Rigobert)

En 2006 Erwan Leroux  avait une pris une prometteuse sixième place.

Pointe à Pitre attend désormais François Gabart. Le vainqueur du dernier Vendée Globe dispose toujours d’une belle avance sur son plus proche poursuivant Jérémie Beyou. A 31 ans, il devrait remporter la victoire dès sa première participation.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.