Roland-Garros 2024 : Carlos Alcaraz passe facilement l'obstacle Félix Auger-Aliassime pour retrouver Stefanos Tsitsipas en quarts de finale
Comme son équipe de cœur le Real Madrid samedi soir, Carlos Alcaraz n'a pas été étincelant mais il a été impitoyable. Le n°3 mondial n'a jamais laissé d'espoir en huitièmes de finale à Félix Auger-Aliassime, dimanche 2 juin (6-3, 6-3, 6-1).
L'Espagnol de 21 ans n'a donc, pour l'instant, laissé qu'un set en route sur ses quatre premiers matchs (au deuxième tour face à Jesper De Jong), et continue sa route dans cette édition. Il affrontera en quarts de finale Stefanos Tsitsipas (n°9), tombeur avec difficulté du prometteur Italien Matteo Arnaldi (3-6, 7-6 [7-4], 6-2, 6-2).
Alcaraz monte en puissance
Dans la grisaille d'un court central balayé par un vent froid, la tête de série n°3 n'a pas livré une prestation exceptionnelle, mais il a été consistant et écœurant défensivement pour son adversaire. Cela a suffi face au tennis propre du Canadien, mais auquel il manque le grain de folie nécessaire pour faire tomber un joueur de la trempe de l'Espagnol, qu'il affrontait pour la première fois en Grand Chelem.
Le 21e mondial a également commis trop de fautes, notamment en coup droit (24), pour espérer faire douter durablement un Alcaraz qui a montré, par séquences, une facilité déconcertante à faire des points gagnants (34 à 14 au total).
Sans avoir à s'employer énormément, Carlos Alcaraz a breaké un peu plus tôt à chaque set : à 4-3 dans le premier, à 2-2 dans le deuxième, et à 1-0 dans le troisième. Il a ensuite fait dans la gestion, malgré quelques alertes.
Comme lorsque Félix Auger-Aliassime est revenu d'un temps mort médical pour mener 0-40, un feu bien maîtrisé par l'Espagnol. "J'ai joué à un très haut niveau aujourd'hui, j'ai voulu mettre de l'intensité et un bon rythme afin de le battre", s'est félicité le vainqueur.
Un choc face à Tsitsipas en quarts
Carlos Alcaraz rejoint les quarts de finale de Roland-Garros pour la troisième fois de suite. Il y passera son premier vrai test avec Stefanos Tsitsipas (9e), finaliste porte d'Auteuil en 2021. Face au Grec, le n°3 mondial est sorti vainqueur des cinq duels précédents, notamment lors des quarts de finale porte d'Auteuil l'année dernière.
Félix Auger-Aliassime, qui se reconstruit après deux années difficiles, confirme, après sa finale à Madrid, qu'il est revenu à un niveau intéressant. Le Canadien quitte Paris avec un deuxième huitième de finale en trois ans, signe de progrès sur la terre battue mais signe aussi que l'écart sur terre avec les meilleurs est encore important.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.