Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2023 : Stefanos Tsitsipas en démonstration face à Diego Schwartzman

Le finaliste de l'édition 2021 s'est imposé sans difficulté face à Diego Schwartzman lors du 3e tour de Roland-Garros vendredi (6-2, 6-2, 6-3).
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport - À Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Stefanos Tsitsipas lors de son match du 3e tour de Roland-Garros face à Diego Schwartzman, le 2 juin 2023. (MAXPPP)

Stefanos Tsitsipas l'a récemment avoué : il aimerait que la saison de terre battue ait une place plus importante sur le circuit. Et l'on comprend pourquoi. Le Grec a démontré sa maîtrise de l'ocre parisienne, vendredi 2 juin, lors de sa victoire au troisième tour de Roland-Garros contre Diego Schwartzman (6-2, 6-2, 6-3). Une victoire acquise sans souci en deux heures et trois minutes de jeu, face au demi-finaliste de l'édition 2020. Ça en impose et ça démontre que Tsitsipas est en bonne forme cette année à Paris.

Finaliste en 2021, le Grec voue donc un véritable amour pour la terre battue, qu'il décrivait en ces termes à L'Équipe, avant le tournoi de Monte-Carlo en avril : "La terre, c'est comme une toile d'artiste, vous pouvez peindre dessus, c'est toute sa beauté. La forme la plus pure du tennis se joue sur terre". Son succès face à Schwartzman, Tsitsipas l'a construit sereinement, en se montrant sûr de ses forces.

L'Argentin, ex-membre du top 10 qui a dégringolé à la 95e place mondiale, n'est plus le joueur bondissant que le public parisien de la porte d'Auteuil a pu admirer par le passé, celui qui avait poussé Rafael Nadal dans ses retranchements en quarts de finale de l'édition 2018. Mais il reste un spécialiste de la terre battue, qui n'a cette fois pas vu le jour face au Grec, malgré le soutien de quelques supporters argentins présents sur le court Suzanne-Lenglen.

Le coup de génie de Tsitsipas

Le public a surtout vu la différence frappante de niveau entre les deux joueurs et la capacité de Tsitsipas à hausser son niveau de jeu au moment idoine. Un break dès le premier jeu de service de Schwartzman, un autre à 5-2 pour remporter la première manche ou encore ce break à 2-1 dans le dernier set, après avoir été embêté par l'Argentin pendant de longues minutes sur son propre jeu de service.

Le numéro 5 mondial a alors proposé quelques coups d'éclat, comme ce revers une main qui a contourné le filet pour terminer long de ligne. Schwartzman, terrassé. Le public du Lenglen, comblé. "J'ai vu qu'il y avait une opportunité et c'est passé. C'est satisfaisant de marquer un point comme ça, c'est comme faire un home-run au baseball", a expliqué le Grec après le match.

Le Grec Stefanos Tsitsipas, en totale maîtrise de son 3e tour contre l'Argentin Diego Schwartzman, s'est montré très inspiré avec ce revers qui contourne le filet. Le public du court Suzanne-Lenglen apprécie !
3e tour : le sublime revers de Stefanos Tsitsipas face à Diego Schwartzman Le Grec Stefanos Tsitsipas, en totale maîtrise de son 3e tour contre l'Argentin Diego Schwartzman, s'est montré très inspiré avec ce revers qui contourne le filet. Le public du court Suzanne-Lenglen apprécie !

Après trois matchs dans cette édition 2023 de Roland-Garros, Tsitsipas n'a lâché qu'un set, lors du premier tour face au Tchèque Jiri Vesely (7-5, 6-3, 4-6, 7-6). "Je suis heureux de mes performances", a résumé le Grec après le match. Encourageant pour la suite, surtout qu'il affrontera l'Autrichien Sebastian Ofner en huitième de finale, 118e au classement ATP et donc largement à sa portée.

"Rendez-vous le 10 juin"

C'est derrière que les choses pourraient se corser pour le double vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo (2021, 2022). Tête de série numéro 5 lors de ce tournoi de Roland-Garros, Tsitsipas est dans la même partie de tableau que Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. Il pourrait rencontrer le premier en quart de finale. À Barcelone en avril, déjà sur terre battue, l'Espagnol avait vaincu Tsitsipas en finale. Mais le numéro 5 mondial est ambitieux. Au point de lancer, en interview d'après-match et avec le sourire, à destination du public du Lenglen : "Rendez-vous le 10 juin !".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.