Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2023 : après une entame compliquée, la n°1 mondiale Iga Swiatek dispose de Claire Liu et rallie le troisième tour

La Polonaise, tenante du titre, a mis une manche à se régler avant d'enfoncer son adversaire, jeudi.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport - à Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Iga Swiatek lors de son match du deuxième tour à Roland-Garros, le 1er juin 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Ce n’est toujours pas la Swiatek ultradominatrice de 2022, mais c’est suffisant pour se hisser au troisième tour de Roland-Garros. La numéro 1 mondiale a dominé l’Américaine Claire Liu pour sa deuxième sortie sur la terre battue parisienne (6-4, 6-0 en 1h29), jeudi 1er juin, sur le court Philippe-Chatrier. Accrochée dans une première manche qui a approché l'heure de jeu, la Polonaise a ensuite déroulé son tennis face à une adversaire dépassée.

Iga Swiatek est au rendez-vous, même si elle n’est peut-être pas encore à 100%. Blessée à la cuisse et forcée à l’abandon à Rome il y a deux semaines, la Polonaise cherche encore les repères et les certitudes qui avaient fait d’elle la reine incontestée de Paris il y a un an. Face à Claire Liu, 102e mondiale, elle a d’abord semblé empruntée. Rattrapée de 3-0 à 3-3 et en difficulté sur son coup droit (six fautes directes en trois jeux), elle n'a pas caché son agacement à chaque fois qu'elle s'est retrouvée trop courte, ou face à certaines décisions de l'arbitre.

Une nouvelle bulle dans le 2e set

Mais la tenante du titre n’en reste pas moins redoutable. Dans une copie presque conforme de son premier match (qui avait terminé avec le même score), elle a laissé passer l’orage sans s’affoler avant de régler la mire. Elle s’est rebellée dès la fin de la première manche, en infligeant à son adversaire un jeu blanc prémonitoire pour empocher le set. 

Plus précise, plus efficace (100% de balles de break gagnées), elle a ensuite étouffé en 34 minutes l’Américaine, incapable d’inscrire le moindre jeu. "J’ai eu du mal, je me suis adaptée, ça a été mieux dans le deuxième set, c’est le plus important pour moi", a-t-elle réagi tout de suite après le match, sans se départir de son habituel sourire. Au troisième tour, elle affrontera la jeune chinoise Xinyu Wang, 80e joueuse mondiale, pour l’instant auteure d’un parcours sur le papier parfait, avec deux succès en deux sets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.