Cet article date de plus de deux ans.

Roland-Garros 2022 : Marin Cilic passe en force contre Andrey Rublev, au super tie-break, et rejoint les demi-finales

Le Croate, 23e mondial, a dominé en puissance son adversaire mercredi, retrouvant le dernier carré d'un Grand Chelem pour la première fois depuis l'Open d'Australie 2018.

Article rédigé par franceinfo: sport - Hugo Monier, envoyé spécial à Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marin Cilic lors de son quart de finale de Roland-Garros face à Andrey Rublev, le 1er juin à Paris.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Quatre ans après, Marin Cilic est de retour dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem. Le vainqueur de l'US Open 2014 a dominé Andrey Rublev (5-7, 6-3, 6-4, 3-6, 7-6[10-2]) en quarts de finale de Roland-Garros, mercredi 1er juin. Poussé au super tie-break par le réveil de son adversaire, l'ancien numéro 3 mondial a livré une fin de match quasi parfaite.

Fidèle à ses principes, Cilic s'est appuyé sur un service terrifiant (33 aces) et un coup droit dévastateur pour prendre l'ascendant sur son cadet russe (24 ans), pourtant 7e mondial. Dans ce duel de cogneurs, habitués à servir au-delà des 200 km/h, Andrey Rublev a été le premier à toucher. Cilic a écarté les premières balles de break, à 3-3, mais a finalement cédé quatre jeux plus tard. Le Russe n'a eu qu'à conclure sur son service pour empocher la première manche (7-5). Mais cet avantage n'a pas semblé mettre en confiance Rublev, au contraire. Le joueur de 24 ans s'est montré souvent frustré, cherchant du regard et de la voix ses proches à chaque point perdu. 

Rublev pris à son propre jeu 

Il faut dire que le jeu de Marin Cilic, monté en puissance dans le deuxième set, avait de quoi rendre fou. Le Croate a pilonné son adversaire de coups droits (82 de ses 88 coups gagnants), le contraignant à des aller-retour jusqu'au coup de trop. Face à ces assauts répétés, Rublev a souvent eu du mal à cacher son exaspération. D'habitude, le 7e mondial est de l'autre côté, de celui qui frappe fort et bien. Sans doute a-t-il aussi pensé à leur dernier affrontement en Majeur, au 3e tour de l'Open d'Australie, où Cilic l'avait déjà éliminé en répondant au feu par le feu.

1/4 de finale : le résumé du match A. Rublev - M. Cilic

Sous la pluie de coups, Rublev a fini par réagir, parvenant mieux à soutenir l'échange face au Croate. L'équilibre entre fautes directes et coups gagnants, si précieux chez Cilic et son jeu tout en puissance, a basculé du mauvais côté (11 coups gagnants contre 12 fautes directes). Le Russe a surtout été diablement efficace, avec une seule balle de break immédiatement convertie pour mener 5-3. 

Tout s'est donc joué dans le 5e set, tel l'ultime round d'un combat de boxe. Mais qui de Marin Cilic ou Andrey Rublev pour jouer les Rocky Balboa ? Cilic n'a pas changé de recette, mais a retrouvé l'efficacité des deuxième et troisième sets. Il est passé tout proche de s'offrir le match sur le service de son adversaire, à nouveau chaviré par la puissance du Croate. Mais Rublev a tenu bon pour le pousser au super tie-break, le premier de l'histoire du court Philippe-Chatrier. En comptant sur son service, évidemment, Cilic a survolé ce jeu décisif.

Andrey Rublev, baladé aux quatre coins du court de Roland-Garros par Marin Cilic, le 1er juin à Paris.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

En perte de vitesse depuis quatre ans et sa finale à l'Open d'Australie, le Croate avait fait son retour en quarts d'un Majeur par la grande porte, en expédiant le numéro deux mondial Daniil Medvedev hors du tournoi lundi. Il a confirmé ce mercredi qu'il ne s'agissait pas d'une fulgurance. Vendredi, il affrontera le vainqueur du duel entre Casper Ruud, 8e mondial, et la révélation Holger Rune. En jeu, une place pour sa quatrième finale en Grand Chelem, la toute première à Roland-Garros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.