Roland-Garros 2021 : Alexander Zverev domine Alejandro Davidovich Fokina et accède pour la première fois aux demi-finales

L'Allemand s'est imposé en trois sets en quarts de finale du Majeur parisien mardi face à l'Espagnol.

Article rédigé par
Louise Gerber - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Alexander Zverev s'est imposé face à Alejandro Davidovich Fokina. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Des deux Alexandre, il aura été le plus fort sur le Central. Alexander Zverev a facilement écarté Alejandro Davidovich Fokina en quarts de finale de Roland-Garros mardi 8 juin (6,4, 6-1, 6-1 et 1h36 de jeu). Malmené et physiquement moins en forme après ses matchs marathons, l'Espagnol n'a rien pu faire face à la tête de série numéro 6. Pour la première fois en six participations, et après avoir échoué deux fois à ce stade du tournoi (2018 et 2019), l'Allemand atteint donc le dernier carré du Grand Chelem parisien. 

Une lente mise en route avant de dérouler

Le démarrage a pourtant été compliqué pour Zverev, qui a connu de gros problèmes au service en début de rencontre. Commençant le match sur une double faute, il n’a passé que 17% de réussite sur ses premiers services lors des deux premières mises en jeu (2 balles sur 12). Mais une fois sa qualité de première balle retrouvée, au milieu du set, le 6e mondial a dominé les échanges, poussant Davidovich Fokina à la faute. Profitant à son tour d’une baisse de régime de l’Espagnol, Zverev s’est emparé de la première manche sur l’engagement de son adversaire (6-4).

1/4 de finale : Zverev trouve une zone incroyable en coup droit

Autoritaire, l'Allemand a ensuite enchaîné deux jeux blancs sur son service avant de prendre à deux reprises l’engagement du 46e joueur mondial, dépassé et sans solution (13 fautes directes, six fois plus que Zverev). Moins d’une demi-heure après avoir empoché le premier set, la tête de série numéro 6 menait deux manches à rien (6-1). Le scénario s’est répété quasiment à l’identique dans le troisième set (6-1 en 21 minutes). Pour son premier quart de finale en Grand Chelem, l’Espagnol a manqué de fraîcheur et de précision pour inquiéter "Sacha".

Zverev, qui n'avait jusqu'à présent pas réussi à passer le cap des quarts de finale à Paris, jouera désormais le vainqueur du duel entre Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas. 

Les meilleurs moments du match Alexander Zverev - Alejandro Davidovich Fokina

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Roland-Garros 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.