JO 2021 : vainqueurs de l'Argentine, les volleyeurs français se qualifient pour leur première finale olympique et affronteront les Russes

Les volleyeurs tricolores affronteront le Comité olympique russe en finale du tournoi olympique après leur victoire face à l'Argentine (3-0), jeudi. Il s'agit de la première médaille olympique du volley français.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les volleyeurs français sont qualifiés pour la finale du tournoi olympique. (YURI CORTEZ / AFP)

C'est historique : le volley français ramènera une médaille des Jeux Olympiques pour la première fois de son histoire. Déchaînés, les volleyeurs français se sont qualifiés pour la finale du tournoi olympique en triomphant de l'Argentine dans leur demi-finale, 3-0, (25-22, 25-19, 25-22), jeudi 5 août. Intraitables en défense et appliqués en attaque, ils ont pris leur revanche sur les Argentins qui les avait battus en phase de groupes. Les hommes de Laurent Tillie sont assurés de ramener une médaille et iront chercher l'or contre le Comité olympique russe, samedi (14h15). 

Les Bleus ont donné le ton d'entrée, en faisant la course en tête dans le premier set. Ils se sont tout de même fait peur quand les Argentins sont revenus à égalité, 21-21, portés par un Bruno Lima très en forme en attaque, mais les hommes de Laurent Tillie ont tenu et empoché le premier set. 

Bien lancés, ils ont rapidement pris trois points d'avance dans la deuxième manche et ont maintenu les Argentins à distance. En défense, Nicolas Le Goff, Antoine Brizard et Barthélémy Chinenyeze ont muselé leurs adversaires, dont le plus dangereux, Facundo Conte, pendant que Earvin Ngapeth et Trevor Clevenot trouvaient des solutions face aux contreurs argentins. 

ILS SONT EN FINALE ! Victoire 3 sets à 0 contre l'Argentine !  Les Français s'offrent une finale en volley pour la première fois de l'Histoire des Jeux Olympiques ! Nos sports collectifs français sont magiques.

Des Bleus inarrêtables dans une dernière manche accrochée

Dans le troisième set, les Bleus ont repris les mêmes ingrédients pour prendre l'avantage, avec des prestations monstrueuses de Trevor Clevenot (14 points dans la rencontre) et de Jean Patry (15 points). Mais les Argentins ont profité de quelques erreurs françaises au service pour revenir à 15-15. Au coude à coude, jusqu'à 21-21, les Français sont finalement parvenus à se défaire de leurs adversaires grâce notamment à la main magique d'Earvin Ngapeth. 

Difficilement qualifiés pour les quarts de finale en tant que quatrièmes de leur groupe, les Bleus créent de nouveau l'exploit après avoir éliminé la Pologne, double championne du monde. En finale, samedi 7 août à 14h15, ils retrouveront le Comité olympique russe, victorieux du Brésil (3-1) dans l'autre demi-finale. Pour remporter la médaille d'or, ils devront rééditer leur performance de la phase de groupes, où ils avaient battu les Russes 3-1.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Volleyball aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.