JO 2021 - Volley : les quarts de finale s'éloignent pour l'équipe de France, battue sur le fil par l'Argentine

Les Bleus ont perdu leur troisième match de poule mercredi contre les Argentins (3 sets à 2). Ils sont désormais condamnés à l'exploit face aux Russes et aux Brésiliens pour accrocher une des quatre places qualificatives pour la suite de la compétition. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'équipe de France de volley-ball face à l'Argentine, le 28 juillet 2021, à Tokyo. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Les Français jouaient une partie de leur avenir face aux Argentins. Et les affaires se compliquent désormais pour les Bleus. Après un premier succès face à la Tunisie dans le tournoi olympique et au terme d'une partie décousue, les Français ne sont pas parvenus à enchaîner sur une deuxième victoire, mercredi 28 juillet, à l'Ariake Arena, et se sont inclinés au cinquième set face à l'Argentine (3-2). Cette défaite contre un concurrent direct à la qualification les condamne à un exploit contre l'ogre russe (sous bannière neutre), vendredi, ou le Brésil, dimanche, tous deux invaincus jusqu'ici.

Pourtant, les Bleus étaient très bien rentrés dans la rencontre et avaient logiquement remporté la première manche (25-23). L'Argentine, dominée en début de match, s'est accrochée pour rester en course. Ce fut le cas pendant les deuxième et troisième manches, au cours desquelles elle a profité des nombreuses erreurs commises par les Français, notamment au service, pour reprendre confiance et recoller à une manche partout (25-17) puis passer devant (25-20).

Clévenot et Patry ont tout tenté

Les Français ont fini par se réveiller dans la quatrième manche et ont retrouvé toute leur agressivité (25-15). Mais cela n'a pas été suffisant pour l'emporter au tie-break, malgré une balle de match sauvée (15-13). À noter néanmoins les très bonnes performances de Trévor Clévenot (24 points) et Jean Patry (22 points), les deux meilleurs marqueurs du match. 

Pour se qualifier pour les quarts de finale des Jeux olympiques, les Bleus devront terminer parmi les quatre premiers de leur poule, qui regroupe six équipes. Quatrièmes après cette défaite, les hommes de Laurent Tillie affronteront vendredi le Comité olympique russe (14h45), leader au classement, et le Brésil, dimanche, pour leurs deux derniers matchs du tour préliminaire. Les Français, n'auront donc pas d'autres choix que de s'imposer s'ils veulent espérer décrocher leur ticket pour les quarts.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Volleyball aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.