: Reportage JO de Paris 2024 : malgré la frustration finale en relais, des Jeux réussis pour le triathlon français
Aux premières lueurs du jour, ils étaient déjà des milliers entassés aux abords du pont Alexandre III. Comme pour les courses individuelles, le public français a répondu présent pour le relais mixte du triathlon, lundi 5 août, autour du pont Alexandre III, du Grand Palais et de l'Assemblée nationale. Il faut dire que les Bleus étaient grands favoris de ce relais, avant que le sort n'en décide autrement avec la chute de Pierre Le Corre, premier relayeur français, à vélo.
"C’est cauchemardesque. Je vais ressasser cette chute pendant des années, même si ce n’est pas moi qui commets la faute. Je suis dégoûté de leur donner le relais en dernière position", concédait, abattu, le Breton après la course. Installé dans la roue du vice-champion olympique néo-zélandais Hayden Wilde, Pierre Le Corre n'a rien pu faire pour éviter la chute quand celui-ci est parti à la faute. "Le premier relais, c’est le plus tendu, celui que personne ne veut avoir. J’essaye de remonter hyper vite sur le vélo, mais je subis la double peine en déraillant...", rejouait Pierre Le Corre.
Un bilan positif, malgré tout
Avec quarante secondes de retard sur la tête de course, la France est dernière à l'issue du relais du Breton. Tour à tour, Emma Lombardi, Léo Bergère puis Cassandre Beaugrand s'élancent pour réaliser l'impossible. Malgré un énorme relais final de la championne olympique, les Bleus ne peuvent faire mieux que quatrièmes, plombés par ce fait de course. "C’est la déception qui prédomine, mais en relais mixte, il peut se passer plein de choses. Encore aujourd’hui, on a appris cette dure leçon", encaissait Léo Bergère, après la course.
"On partait avec des ambitions de victoire, mais on sait que c’est difficile de mettre quatre relayeurs bout à bout sans erreur, sans chute, sans crevaison, sans pénalité. Quand Pierre est tombé on a accepté ce fait de course. On a rien laché, c’est ce qu’il faut retenir : on s’est battu jusqu’au bout."
Léo Bergèreà franceinfo: sport
"Forcément, ça rend amer, mais ça fait partie de la course. C’est terrible quand ça arrive sur les Jeux olympiques. Ça va demander du temps pour digérer tout ça", complétait Benjamin Maze, le DTN des Bleus. Mais à l'heure des comptes, l'entraîneur principal des triathlètes français a réussi à prendre de la hauteur : "Ça ne gâche pas le bilan. On avait trois courses. Sur les courses individuelles, on garde du positif, de la fierté. Là, on finit quatrième mais si on regarde le déroulé de la course, c’est une belle performance. Au final, ça fera sourire la Fédération française de la lose. On alimente un peu leur bilan."
"Si on avait été mauvais, ça aurait entaché le bilan. Mais là c’est un fait de course, ce n’est même pas Pierre qui tombe en premier. Ca n’entache pas le bilan : on a été combattant jusqu’au bout. Le bilan n’est pas mauvais avec deux médailles en individuel."
Léo Bergèreà franceinfo: sport
Auteure d'un dernier relais impressionnant, Cassandre Beaugrand tient, elle, à garder en mémoire la combativité dont les Bleus ont fait preuve : "On n’a pas démérité. On était derniers à la fin du premier relais et on finit 4e. C’est aussi grâce au public, c’était incroyable". Après des mois de polémiques sur l'eau de la Seine, l'équipe de France a en effet réussi le pari de remettre le triathlon au cœur du sujet, et offert une publicité exceptionnelle à cette discipline en plein essor. Sans parler des deux médailles, d'or et de bronze en individuel, un bilan jamais atteint depuis 2000 et l'arrivée du triathlon dans le programme olympique. Jusqu'ici l'équipe de France n'avait pu arracher qu'une médaille de bronze en 2021 à Tokyo au relais mixte.
"En dehors des deux médailles, nos premières aux Jeux en individuel, le côté incroyable de ces Jeux c’est ce succès populaire", appréciait ainsi Benjamin Maze, avant de déjà se tourner vers les Jeux de Los Angeles en 2028 : "On a des courses à préparer pour les prochains Jeux, pour arriver à ce même niveau, être parmi les favoris sur toutes les courses, et faire mieux". Si le triathlon français reste aussi dense, il n'y a pas de raison d'en douter.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.