Cet article date de plus de huit ans.

Valladont archer favori pour une médaille

Jean-Charles Valladont, le numéro 4 mondial, dispose encore de toutes ses chances de ramener une médaille en tir à l'arc vendredi, grâce à sa froide détermination et une lumineuse éclaircie dans sa partie de tableau. Dégoûté après l'élimination par l'abordable Australie dans la compétition par équipes, le chasseur franc-comtois s'est repris pour tenter d'aller chercher une médaille individuelle.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"Si tu gagnes l'épreuve par équipes, est-ce que tu entames la compétition individuelle avec la même hargne ?", s'interrogeait le Français, âgé de 27 ans, seul espoir de médaille pour le tir à l'arc tricolore, après les défaites de Lucas Daniel et Pierre Plihon dès le premier tour. Le flegmatique archer, imperméable au stress, a répondu en partie à ses interrogations lors des deux premiers tours lundi. Après deux premières volées imprécises contre l'Ivoirien Kouassi (6-4), il s'est repris pour venir à bout de son adversaire, puis sortir sans trembler l'Ukrainien Ruban (6-0).

Le numéro un mondial à la trappe !

De quoi se donner des espoirs de viser loin et de ne pas faire de figuration, comme à Pékin. D'autant plus que son adversaire en huitièmes, le Thaïlandais Witthaya Thamwong, n'est que 101e mondial. Mieux : Valladont est désormais l'archer le mieux classé de sa moitié de tableau, après l'élimination surprise du Sud-Coréen Kim Woo-jin, numéro 1 mondial, vainqueur de la compétition par équipes samedi et recordman du monde la veille du tir de classement, avec 700 points. Son tombeur, l'Indonésien Riau Ega Agatha (29e mondial), n'aura pas non plus la partie facile vendredi, puisqu'il fera face à l'Italien Mauro Nespoli, classé à la 11e place mondiale et médaillé d'or par équipes à Londres en 2012. Pour aller en finale, il faudra sans doute aussi dominer le Sud-Coréen Lee Seung-yun (8e) ou le Néerlandais Sjef van den Berg (5e). Dans l'autre partie de tableau, le Sud-Coréen Ku Bonchan (2e), incroyable lors de la finale par équipes avec six notes de 10, fait figure d'épouvantail.

(avec AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.