TQO - Les handballeuses tricolores battent la Tunisie 33-15
Le sélectionneur Olivier Krumbholz a profité de l'occasion pour faire jouer ses remplaçantes et laisser au repos les joueuses-clefs, Allison Pineau, Siraba Dembélé, la gardienne Amandine Leynaud, en vue du match à ne pas manquer contre les Nipponnes. "Celles qui avaient peu joué jusque-là ont montré qu'elles avaient leur place en équipe de France", a dit l'entraîneur, pensant à Manon Houette (8 buts) et à Grâce Zaadi (7 buts). Contre le Japon, 19e au dernier Mondial, c'est autant l'enjeu, et le risque de stress qu'il suscite, que le rival qui constituera le principal danger pour les Françaises.
Ayglon sur le flanc ?
Certes les Japonaises ont posé des problèmes aux Néerlandaises samedi pendant un peu plus d'une mi-temps avant de s'incliner par une différence (33-25) similaire à celle concédée par les Françaises lors de leur premier match (24-17) contre les vice-championnes du monde, qualifiées elles pour les Jeux avant la dernière journée. Certes les Asiatiques pratiquent un jeu rapide et une défense haute qui peuvent dérouter. Elles ont aussi deux joueuses dangereuses en attaque, l'arrière Shio Fujii et la demi-centre Aya Yokoshima, mais rien qui puisse inquiéter un candidat déclaré au podium olympique.
Les trois dernières rencontres entre la France et le Japon se sont terminées par de très nettes victoires des Bleues: 27-19 au Mondial-2013, 30-17 au TQO 2012 et 41-22 au Mondial-2011. "Au Mondial aussi elles ont tenu longtemps contre de très bonnes équipes", a toutefois souligné Krumbholz, qui n'a pas caché son inquiétude à propos de Camille Ayglon. L'arrière, victime d'une grosse faute à quelques minutes de la fin, est mal retombée sur la main. En cas d'absence, l'équipe manquerait sévèrement de gauchères car Alexandra Lacrabère n'a pas suffisamment récupéré d'une entorse de la cheville pour jouer. En s'appuyant sur ses points forts, la défense et la contre-attaque, et en retrouvant un peu plus d'efficacité au tir que contre les Pays-Bas, l'équipe de France devrait se qualifier pour la cinquième fois d'affilée pour les jeux Olympiques.
Réactions:
Olivier Krumbholz (entraîneur français): "On savait depuis le début, et encore plus depuis la défaite contre les Pays-Bas, que ça se jouerait contre le Japon. Le principe de précaution était de s'assurer le goal-average. On a préservé pas mal de joueuses. Celles qui avaient peu joué jusque-là ont montré qu'elles avaient leur place en équipe de France."
Grâce Zaadi (joueuse française): "Il était important de rectifier le tir. On était toutes déçues du match contre les Pays-Bas. On a fait un beau spectacle tout en restant rigoureuses."
Manon Houette (joueuse française): "On voulait s'assurer le goal-average favorable. On a réussi à se faire plaisir et à prendre quelques repères pour le match de demain. Le Japon est une belle équipe, avec un jeu atypique."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.