Cet article date de plus de dix ans.

Sotnikova-Yuna Kim: réexamen des notes ?

La Fédération sud-coréenne de patinage (KSU) a demandé samedi à la Fédération internationale (ISU) un réexamen des notes de l'épreuve de patinage artistique dames des JO de Sotchi, remportée par la Russe Adelina Sotnikova devant la Sud-Coréenne Kim Yu-na.
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

La polémique autour de la victoire d'Adelina Sotniokva n'a pas fini de faire parler à Sotchi et dans le monde du patinage artistique. Alors que la jeune russe de 17 ans s'était imposée à la surprise générale devant la Sud-Coréenne, championne olympique à Vancouver, une rumeur s'est élevée pour remettre en cause la notation des juges. Une pétition a vu le jour pour demander le réexamen des notes. Ce samedi à 11 heures, cette pétition avait recueilli 1,9 million de signatures !

Aujourd'hui, c'est la Fédération sud-coréenne de patinage qui demande un réexamen des notes. "La délégation sud-coréenne à Sotchi a prié la Fédération sud-coréenne de  patinage de demander au président de l'ISU Ottavio Cinquanta d'examiner les  notes de l'épreuve individuelle dames de patinage artistique pour (voir) si  elles étaient conformes aux règles de l'ISU", a annoncé la KSU dans un  communiqué. Sotnikova, qui n'avait jusque-là jamais fait mieux que 2e lors des  Euro-2013 et 2014, s'était classé 9e aux Mondiaux de mars 2013. Mais la Russe a  amélioré à Sotchi son meilleur score de la saison en faisant, sur son programme  libre, un bond incroyable de 18 points en un mois seulement (149,95).

Le Comité international olympique (CIO) a expliqué qu'il n'était pas  concerné par la demande de la KSU. "La lettre ne devrait pas déclencher une  enquête", a estimé le porte-parole du CIO, Mark Adams.

Le programme libre de kim Yu-na

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.