Cet article date de plus de huit ans.

Rio 2016 : Riner, Lavillenie, Andeol, le handball, Yoka, les réussites et les échecs des Bleus

Ces 26e Jeux Olympiques auront été une réussite pour le clan tricolore. A Rio, avec 42 médailles dont 10 titres, la France a fait mieux qu'à Londres et même amélioré son record de médailles obtenu à Pékin en 2008. Comme à chaque fois, certains leaders ont assuré, d’autres ont déçu et de belles surprises sont apparues. Bilan.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 6min
 

L’or de briller

Notre porte-drapeau a vaincu la malédiction. Teddy Riner a conservé son titre olympique acquis à Londres. A 27 ans, avec ses trois médailles olympiques (deux or, une bronze en 2008) et ses huit titres mondiaux, il est devenu le plus grand judoka français de l’histoire dépassant David Douillet. Ce sacré Teddy, leader charismatique et "ambianceur" des Bleus, a mérité des vacances avant de, peut-être, retrouver les tatamis en 2020 à Tokyo, au pays du judo, pour une sortie par l’immense porte ? Dans l’ombre du géant, le duo Jérémie Azou-Pierre Houin a assumé son statut de favori. En deux de couple poids léger, les deux hommes ont conquis l’or et mis fin à l’injustice de Londres où le bateau français avait été privé d’une médaille. Dans leur bonheur, ils n’ont pas oublié d’associer le troisième homme Stany Delayre, complice pendant une olympiade de Jérémie Azou et remplacé au dernier moment par le jeune Pierre Houin.

VIDEO. Aviron : Jérémie Azou et Pierre Houin champions olympiques !

Après son zéro pointé à Londres, le plus gros pourvoyeur de médailles du sport français, l’escrime, s’est relevé. Trois médailles, une de chaque métal, qui font 118 au total. L’or pour l’épée par équipes (Yannick Borel, Daniel Jérent, Jean-Michel Lucenay, Gauthier Grumier) masculine pour le dernier combat de Hugues Aubry, l’argent pour le fleuret par équipes (Jérémy Cadot, Enzo Lefort, Erwan Le Pechoux, Jean-Paul Tony Helissey) masculine et le bronze en épée individuelle pour Gauthier Grumier. En planche à voile, Charline Picon, championne du monde en 2014, a conquis l’or olympique. Le couple doré de la boxe française Estelle Mossely (57-60kg) et Tony Yoka (+91kg) aura été l’une des belles histoires françaises de ces JO. Tout comme Denis Gargaud en canoë-kayak, La détermination dans le regard, la joie et les larmes de bonheur de la judokate Emilie Andeol sur le tatami brésilien et avec l’or autour du cou resteront. La jeune femme ramène le seul titre du judo féminin, alors qu’elle était loin d’être la plus attendue. L’équitation tricolore restait sur un échec en 2012. Elle est remontée en selle à Rio. Deux titres par équipes en concours complet (Nicolas Astier, Karim Laghouag, Thibaut Vallette et Mathieu Lemoine), en CSO (Roger-Yves Bost, Kevin Staut, Philippe Rozier et Pénélope Leprevost), et une médaille d’argent en individuel (Nicolas Astier) en concours complet. Une superbe moisson pour un groupe qui a connu des galères avant et pendant les Jeux.

VIDEO. Athlétisme : Bolt en or, Lemaitre en bronze sur 200 m

L’athlétisme français a récolté six médailles, son plus gros total depuis 1948.allé au-delà des limites, au mépris de sa santé, pour terminer 8e du 50km marche.

Des déceptions malgré les médailles

Pour eux, l’or était une obligation. Grands favoris de la perche et du 50m nage libre, Renaud Lavillenie et Florent Manaudou ont dû se contenter de l’argent. Quatre ans après leur titre à Londres, ils sont tombés sur plus forts qu’eux. Porté par tout un pays Thiago Braz Da Silva a réussi le concours de sa vie et le revenant Anthony Ervin a battu le Marseillais pour un centième sur 50m nage libre. Ca n’a pas voulu sourire pour nos deux Français, qui régnaient sur leur discipline depuis quatre ans. Ils ne l’avaient pas non plus sur le podium. Le temps effacera peut-être la déception. Les handballeurs tricolores, eux, rêvaient d’un troisième titre olympique, prouesse jamais réalisée chez les hommes, mais ils sont tombés face aux Danois en finale. Les sports collectifs, hormis le handball, auront déçu : on attendait une meilleure fin pour la génération Parker et plus de la Team Yavbou en volley et des filles en football.

VIDEO. Handball : les “Experts” sont tombés !

Très attendu, le cyclisme français a failli à Rio avec une seule médaille (le bronze en vitesse par équipes sur la piste) ramenée dans les quatre disciplines (route, piste, BMX et VTT). Lui n’aura pas un métal pour se consoler. Troisième meilleure performance mondiale de l’année, vainqueur plein de maîtrise de sa demi-finale, Jimmy Vicaut a raté sa finale en finissant à la 7e place. Dans l’eau, Aurélie Muller, championne du monde en titre du 10km, a glané l’argent avant de se voir rétrograder. Quadruple champion du monde en Nacra 17, le couple Billy Besson-Marie Riou a terminé 6e, handicapé par la blessure du navigateur.

Des polémiques malvenues

L’équipe de France a aussi fait parler d’elle en dehors des terrains. Championne toutes catégories, la natation tricolore. En plus de résultats décevants - seulement deux médailles d’argent quatre ans après les 7 médailles de Londres dont 4 titres – les nageurs se sont illustrés par des déclarations tapageuses sur le dopage - n’est-ce pas Camille Lacourt ? - et par des polémiques internes (le cas Yannick Agnel et son absence sur le 4x200m). La conférence de presse de bilan a été à l’image de la semaine de compétition, tendue, avec ce coup de gueule de Romain Barnier envers l’ancien champion olympique, Alain Bernard.

Renaud Lavillenie, lui, n’a pas digéré les sifflets à son encontre lors du concours de la perche. Remonté contre le public brésilien, le perchiste a laissé parler sa rancœur après le concours. Des déclarations qui n’ont pas plu évidemment et qui lui ont valu une bronca encore plus nourrie lors du podium. Enfin le tennis tricolore n’a pas non plus brillé sur le ciment de Rio, mais s’est, en plus, désintégré suite à l’affaire Benoît Paire. Peu concerné, pas motivé et tout sauf collectif, le joueur a été exclu de l’équipe de France en cours de tournoi.

VIDEO. Tennis : Paire éliminé et exclu de l’EDF, Di Pasquale s’explique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.