Rio 2016 – Les 10 déclarations les plus fracassantes des 10 premiers jours
Kristina Mladenovic s’en prend à la FFT
7 août. Kristina Mladenovic et Caroline Garcia sont éliminées du tournoi olympique de tennis en double dès le premier tour, malgré leur statut de favorites. Pour Mladenovic, les principaux responsables de cette élimination sont les membres de la FFT.
"Être aux JO !!!! Partir sur notre match de double et être en stress total car l'ITF ne nous laisse pas jouer dans des couleurs différentes pour au final devoir prêter une tenue (par chance que j'avais en plus) à ma partenaire de sponsor différent qu'elle devra porter à l'envers lors de tout le match. Merci à notre fédé de nous avoir mis dans de bonnes conditions de jeu et de s'être renseignée sur le règlement…"
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Yannick Agnel annonce sa retraite internationale
7 août. Champion olympique en titre, Yannick Agnel se fait éliminer du 200m nage libre dès les séries. Cette défaite est suivie d’une annonce importante.
"Comme je savais que ça allait être ma dernière course en individuel à l'international, je me suis donné à fond, je suis triste que ça ne passe pas. Vu les quatre dernières années que je viens de passer, si je m'en retape encore quatre comme ça, vous allez me retrouver entre quatre planches. Donc, il ne vaut mieux pas (continuer)".
Yulia Efimova et la métaphore du yaourt
8 août. La nageuse russe Yulia Efimova, impliquée dans des affaires de dopage et repêchée in-extremis pour les Jeux Olympiques, remporte la médaille d’argent sur le 100m brasse. A la sortie des bassins, elle se dirige vers les journalistes en pleurs, et demande à être comprise par les autres athlètes.
"J'ai fait une erreur une fois et j'ai purgé ma peine, mais la deuxième fois, ce n'était pas ma faute. Je ne sais pas comment faire comprendre aux gens que si un jour le yaourt est interdit, vous devenez positif, mais est-ce pour autant votre faute ?"
Rafaela Silva se lève contre le racisme
8 août. Rafaela Silva, originaire de l’une des favelas les plus violentes de Rio, remporte la médaille d’or en catégorie -57kg du judo. Elle profite de ce titre pour prendre une revanche sur tous ceux qui ont eu des déclarations racistes envers elle après sa disqualification aux Jeux de Londres en 2012.
"Cette médaille est pour tous ceux qui ont dit que je devrais être dans une cage. […] J’ai vu des commentaires sur les réseaux sociaux qui disaient que les singes n’avaient pas leur place aux JO, mais dans une cage. Mais l’icône de mon sport, c’est le Français Teddy Riner, il est noir, donc ces commentaires n’ont aucun sens. […] Le singe qu’ils voulaient enfermer dans une cage à Londres est désormais une championne olympique à la maison"
Jordan Pothain s'en prend à Yannick Agnel
9 août. Le relais français du 4x200m termine 14e sur 16 des séries, une place insuffisante pour poursuivre l’aventure olympique. A la fin de la course, Jordan Pothain règle ses comptes avec Yannick Agnel, qui n’a pas participé au relais.
"Pour faire simple et crever l'abcès, on a été abandonnés par Yannick. Il nous a lâchés. […] Je pense qu’on a été un peu baignés dans le mensonge."
Le coup de gueule de Camille Lacourt contre le dopage
9 août. Camille Lacourt termine 5e de la finale du 100m dos. A la fin de sa course, il se lâche sur les soupçons de dopage de plusieurs nageurs. Le moins que l'on puisse dire, c’est qu’il ne mâche pas ses mots…
"Ça me plait pas de ne pas être sur le podium, ça me déplait d’être battu par un Chinois. En même temps je vois le podium du 200 libre donc ça me donne un peu envie de vomir. Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon. J’ai l’impression de voir de l’athlétisme avec 2 ou 3 dopés dans chaque finale. […] J’espère que la FINA va vite réagir et arrêter ce massacre parce que ça devient triste. Ils n’ont rien à faire dans un sport. Ils n’ont qu’à faire une fédération de chargés et s’amuser entre eux. Moi c’est pas comme ça que je conçois le truc. Et ça me dégoûte de voir des gens qui ont triché sur les podiums. […] Sur celui du 200 crawl Sun Yang il pisse violet".
Bernardin Kingue Matam face aux « monstres »
9 août. Le Français Bernardin Kingue Matam termine 8e de la finale des -69kg en haltérophilie. Mais il pense qu’il pourra récupérer plusieurs places après les contrôles antidopage.
"J'attends le résultat des contrôles antidopage parce que c'était une catégorie super élevée. Les mecs étaient plus que des monstres. Si la Fédération internationale et le CIO font les choses correctement, je pense pouvoir gagner facilement au moins quatre places, parce que les cinq premiers ne sont pas clean."
Benoit Paire ravi d’être exclu des JO
9 août. Benoit Paire est exclu de l’équipe de France pour « manquements au règlement » en raison de ses nombreuses absences et de son comportement au village olympique. Une décision qui ne semble pas l’affecter plus que ça…
"Je suis content de partir. J’ai un œil différent maintenant sur ce qu’il se passe aux Jeux Olympiques. Je garderai mon avis pour moi mais je suis très content de partir et d’aller à Cincinnati. Ça a été une semaine très éprouvante. Les Jeux Olympiques, ce n’est pas comme on le croit. La Fédé, ils sont inexistants. Moi, je suis content d’avoir la personne que je veux, qui me soutient. C’était le plus important pour moi. Le reste, je m’en fous. Je reproche beaucoup de choses à la Fédération, mais ce n’est pas grave."
Un judoka égyptien refuse de serrer la main à son adversaire israélien
12 août. Islam El Shehaby, judoka égyptien, est battu par l’Israélien Or Sasson en 8e de finale des +100kg. A la fin du combat, il refuse de lui serrer la main. Une attitude accompagnée par les huées du public.
"Serrer la main de son adversaire n'est pas une obligation écrite dans les règles de judo. On fait cela entre amis et il n'est pas mon ami. Je n'ai pas de problème avec les Juifs, ni avec aucune religion ou autre croyance. Mais pour des raisons personnelles, vous ne pouvez pas me demander de serrer la main de quiconque venant de cet Etat, en particulier devant le monde entier".
Avant que le porte-parole de la Fédération internationale de judo ne déclare : "C’est déjà un grand progrès que les pays arabes acceptent de combattre contre Israël".
Romain Barnier tacle Alain Bernard en conférence de presse
14 août. Romain Barnier, entraîneur en chef de l’équipe masculine de natation, revient sur les déclarations d’Alain Bernard dans la presse. L’ancien champion olympique du 100m avait souligné "l’amateurisme le plus total" de la Fédération.
"Le dernier coup de gueule c’est pour toi Alain. J'ai été extrêmement déçu par ta sortie médiatique. Je ne comprends pas comment un athlète qui a vécu à l'intérieur de l'équipe de France, qui sait qu'il reste en course beaucoup d'athlètes, qui connaît maintenant le jeu médiatique puisque tu es à l'intérieur de ce jeu médiatique là depuis trois ans, les répercussions qu’une telle déclaration peut avoir sur l'équipe de France… J'aurais été extrêmement déçu qu'un athlète dont j'ai eu la responsabilité agisse comme ça. Je tiens à te le dire devant un parterre de tes collègues puisque qu’aujourd'hui, je ne considère pas qu'on fait partie de la même famille de la natation."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.