Retour sur la 3e journée
La 3e journée en vidéo
La perf : Agnel remet ça et deux médailles de bronze pour le judo français
Agnel est le patron du bassin ! 24h après avoir propulsé la France sur la plus haute marche du podium lors du relais 4x100m, Yannick Agnel a littéralement surclassé la concurrence en finale du 200m nage libre. Il s'est imposé en 1:43.14, explosant au passage son propre record de France (1:44.42). Une victoire qui porte à trois le nombre de médailles d'or de la natation française. En pleine confiance, le nageur Nîmois a relégué la concurrence à plus d'une seconde. Derrière lui, le Coréen Park et le Chinois Sun termine ex-æquo en 1:44.93.
Le judo aime le bronze. Au lendemain de la médaille de Gneto, les judokas français ont récidivé sur les tatamis de Londres. Ce fut d'abord Automne Pavia, chez les -57 kg, qui décrocha une nouvelle médaille du métal rosé grâce à sa victoire sur la Hongroise Hedvig Karakas. Défaite en demi-finale devant la future championne olympique, elle a su parfaitement se reprendre. "C'est la médaille de tout le groupe, de toute ma famille", s'enthousiasmait la jeune femme, devant ses sept frères et sœurs.
Quelques minutes plus tard, c'était au tour d'Ugo Legrand de la rejoindre. Le champion d'Europe en titre, grand ami de Teddy Riner s'est bien ressaisit après son élimination en quart de finale, il a dominé durant le Golden Score (prolongations) le Sud-Coréen Wang Ki-chun, le N.1 mondial, sur un waza-ari. "Ca été une très belle et très dure journée et je suis heureux qu'elle se termine ainsi, en battant le N.1", a déclaré le jeune champion d'Europe, passé par le tour de repêchage.
Les adieux : Laura Flessel-Colovic
Pour ses cinquièmes Jeux Olympiques, la "Guêpe" n'a pas craché son venin. La Guadeloupéenne, porte-drapeau de la délégation française a été éliminée en 8e de finale par la N.4 mondiale, la Roumaine Simona Gherman. 15-12. Un match accroché où elle a pu montrer toutes ses qualités de battante, mais la marche était trop haute. "Je voulais faire cinq matches et finir comme ça (NDLR: cinq matches auraient signifié un titre olympique). L'aventure s'arrête après deux matches...", a confié l'épéiste, en larmes. Seize ans après ses débuts triomphants à Atlanta, en 1996 où elle s'était parée de l'or olympique, Flessel range son épée dans le fourreau. La tête haute, comme toujours.
L'anecdote : Shin A Lam refuse de quitter le tournoi d'épée
Imbroglio à Londres ! Déclarée perdante à la dernière seconde de sa demi-finale d'épée face à l'Allemande Britta Heidemann (6-5 après prolongation), la Sud-Coréenne Shin A Lam refuse de quitter les tapis. Selon elle et son entraîneur, le chrono est resté bloqué lors de la dernière seconde du combat, instant fatidique où l'Allemande l'a touchée. L'athlète et son entraîneur ont donc porté réclamation sans être récompensés. Shin A Lam a finalement participé à la petite finale mais à dû s'incliner face à la N.1 mondiale, la Chinoise Sun Yujie (15-11). Sa consolation sera les vivats du public londonien, tout acquis à sa cause.
La (mauvaise) surprise : la 4e place de Camille Lacourt
Champion du monde en titre du 100m dos, Camille Lacourt était un prétendant légitime au podium olympique. Premier après les 50 premiers mètres, il a craqué dans les 15 derniers mètres pour échouer au pied du podium. C'est le jeu, c'est le sport. J'ai tout donné. Ca coince, c'est dur. J'ai fait une grosse année, j'ai bien travaillé. C'est frustrant." Lacourt n'aura pas trop le temps de ruminer. Il faut d'ores et déjà se tourner vers l'avenir et sa prochaine échéance, le relais 4x100m 4nages, samedi.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.