Cet article date de plus de douze ans.

Quatorze sélectionnés pour l'équipe de France de judo

La Fédération a délivré la liste des quatorze membres de l'équipe de France olympique de judo sélectionnés pour Londres. Riner et Décosse en sont les têtes d'affiche.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 6min
Le judoka Teddy Riner

Le quintuple champion du monde Teddy Riner  (+100 kg) et la triple championne du monde Lucie Décosse (-70kg) seront les leaders de l'équipe de France de judo à Londres cet été. Si elles n'ont pas encore accédé à ce statut, Gévrise Emane (-63 kg) et Audrey Tcheumeo (-78 kg) devront également honorer leur titre de championnes du monde. Priscilla Gneto (-52), Automne Pavia (-57) et Anne-Sophie Mondière (+78kg)  aborderont elles plutôt en outsider les compétitions olympiques.

Moins dense derrière Teddy Riner, l'équipe de France masculine comptera elle sur Ugo Legrand, sacré récemment champion d'Europe des -73kg et  sélectionné au détriment de Benjamin Darbelet, vice-champion olympique des  -66kg. Malgré tout, unn constat s'impose pour les quatorze sélectionnés : les performances ont prévalu sur la stature ou les victoires passées.      

Une équipe rafraîchie

Ainsi, en -48kg, Laetitia Payet a été préférée à Frédérique Jossinet, qu'elle  avait dominée pour remporter la médaille de bronze des derniers Championnats  d'Europe. L'Orléanaise, qui avait l'ambition de disputer ses troisièmes JO, a cependant été nommée remplaçante dans cette catégorie.
De même, en -100 kg, autre catégorie dans laquelle régnait un vrai suspense, Thierry Fabre a été sélectionné au détriment de Cyrille Maret après comparaison de leur parcours sur les deux dernières saisons.
En -73kg, le récent champion d'Europe Ugo Legrand a logiquement obtenu la  confiance des sélectionneurs, reléguant Benjamin Darbelet, vice-champion olympique des -66kg, au rang de remplaçant.

"Faire mieux qu'à Pékin"

L'équipe de France olympique en général, "a l'ambition de faire mieux qu'à  Pékin en terme de médailles d'or", a indiqué Jean-Luc Rougé en dévoilant la liste des judokas sélectionnés. "Et le judo, qui n'avait pas  contribué au palmarès français par des titres en 2008 et 2004 a l'ambition de le faire cette fois-ci", a continué le président de la fédération française qui est également vice-président du comité national olympique et sportif, chargé du haut niveau.

Liste des sélectionnés
Dames
       -48kg: Laetitia Payet (Remplaçante: Frédérique Jossinet)
       -52kg: Priscilla Gneto
       -57kg: Automne Pavia (Remplaçante: Sarah Loko)
       -63kg: Gevrise Emane (Remplaçante: Clarisse Abegnenou)
       -70kg: Lucie Décosse (Remplaçante: Marie Pasquet)
       -78kg: Audrey Tcheumeo (Remplaçante: Lucie Louette)
       +78kg: Anne-Sophie Mondière (Remplaçante: Ketty Mathe)                                                                                                                                                                                                                                              Messieurs
       -60kg: Sofiane Milous
       -66kg: David Larose (Remplaçants: Dimitri Dragin, Pierre Duprat)
       -73kg: Ugo Legrand (Remplaçant: Benjamin Darbelet)
       -80kg: Alain Schmitt (Remplaçant: Loïc Pietri)
       -90kg: Romain Buffet
       -100kg: Thierry Fabre (Remplaçant: Cyrille Maret)
       +100kg: Teddy Riner (Remplaçant: Mathieu Bataille)
      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.