Pierre Vaultier, la belle histoire
Que c’est mérité ! La médaille d’or arrachée ce matin sous la pluie par Pierre Vaultier ne doit rien au hasard. Elle récompense l’abnégation et le refus de laisser tomber d’un jeune homme dans la force de l’âge (26 ans) qui domine sa discipline depuis 2008. Seulement 35e pour sa première Olympiade, en 2006 à Turin (à 18 ans), le natif de Briançon était arrivé avec "la pancarte" aux Jeux de Vancouver il y a quatre ans.
L'échec de Vancouver
Il venait de remporter son deuxième gros Globe en trois saisons (2008, 2010) et pensait bien concrétiser sur l’épreuve reine. Las, la pression inhérente aux grands rendez-vous avait nuit à ses performances, et Vaultier avait pris une décevante 9e place, loin du podium. Sa propension à s’effondrer mentalement le jour J (il n’a enlevé aucune médaille lors des différents championnats du monde auxquels il a pris part) venait une nouvelle fois de contrecarrer les desseins du champion le plus régulier du circuit.
Mais le leader de l’équipe de France n’est pas homme à renoncer. Malgré une fracture du péroné droit en 2011, il termine deuxième de la Coupe du monde. L’année suivante, il soulève le Globe pour la troisième fois de sa carrière (en cinq saisons), prouvant de nouveau son immense talent de boarder.
Vidéo: Pierre Vaultier sur le podium
"Vitesse de guérison incroyable"
Le 21 décembre 2013, il est victime d'une déchirure du ligament croisé antérieure du genou droit lors de la manche de coupe du monde de Lake Louise. Il part alors en rééducation et prend le risque de ne pas se faire opérer afin de tenter de participer aux JO, son rêve ultime. "Le tarif habituel c'est opération et six mois de rééducation", dit Nicolas Comte, l'entraîneur tricolore. Pierre Vaultier n'a pas été opéré et "sa vitesse de guérison a été simplement incroyable", explique Nicolas Comte. La présence de Vaultier à Rosa Khoutor deux mois après tient donc du miracle.
Ce matin, sur une piste piégeuse nécessitant un sang froid absolu, le Haut-Alpin a fait étalage de tout son talent en maîtrisant parfaitement tous ses runs, notamment en demi-finale (qu’il termine devant son compatriote Paul-Henri de le Rue) et en finale où il gère sa course de façon incroyable pour devancer de justesse le Russe Nikolay Olyunin. Il succède à De le Rue (2006) et Tony Ramoin (2010), tous les deux bronzés aux JO, mais fait encore mieux avec ce sacre olympique que beaucoup refusaient d’envisager vu les circonstances défavorables.
Vidéo: la finale en or de Pierre Vaultier
Le parfum de la revanche
"C'est incroyable, c'est un miracle, je n'ai plus de ligament croisé, je cours avec une attelle, il y a deux mois, c'était presque impensable", a déclaré le nouveau champion olympique. "J'ai fait tout pour être là alors que le timing était ultra-serré (...) J'ai souvent eu des déboires dans les grands rendez-vous", a-t-il ajouté. "C'était peut-être ma chance d'arriver en gros outsider, je n'arrive pas encore à réaliser, je n'ai pas encore atterri, je suis encore en l'air dans mon saut sur la dernière table (bosse)", a-t-il conclu, ému et heureux.
Pierre Vaultier est "un garçon carré qui détonne dans son sport" ou "la plupart de ses concurrents sont des casse-cou" confie Luc Alphand qui habite à 300 mètres de chez lui à Serre-Chevalier. "Pour moi, ce n'était pas gagné d'être aux Jeux, c'était même plutôt perdu, Du coup, j'ai l'esprit libéré, être ici c'est du bonus", disait-il à quelques jours des Jeux, après trois semaines seulement de rééducation. Vaultier apporte à la France son troisième titre des JO 2014 après les deux médailles d'or de Martin Fourcade en biathlon. Mais si cette médaille d’or a la même valeur, elle possède le parfum particulier de la revanche qui donne toute sa saveur au sport de haut niveau.
Vidéo: la réaction de Pierre Vaultier
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.