Cet article date de plus de neuf ans.

Pékin sera la ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver 2022

La ville de Pékin a été choisie pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2022. Ce choix constitue une première dans l’histoire pour une ville qui a accueilli les JO d’été en 2008. Pékin, qui partait favorite, l’a emporté face à Almaty (Kazakhstan) lors de la 128e session du Comité international olympique (CIO) à Kuala Lumpur (Malaisie).
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Et voilà c’est fait. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, une ville va organiser des JO d’hiver après avoir accueilli des JO d’été. Partie favorite, Pékin n’a pas été inquiétée pas sa rivale, l’ex-capitale du Kazakhstan (c’est Astana désormais), la modeste Almaty. La 128e session de Kuala Lumpur a choisi la capitale chinoise malgré le peu de montagne dans sa périphérie proche.

Almaty avait misé sur des compétitions regroupées dans un rayon de trente kilomètres, Pékin doit faire avec sa géographie. Si le fameux Nid d’oiseau sera utilisé pour les cérémonies d’ouverture et de clôture et que les sports de glace devraient prendre place dans le Cube (qui accueillait la piscine en 2008), les épreuves de ski alpin se dérouleront à Yanqing, à 90 kilomètres au nord de Pékin alors que les épreuves de ski nordique seront repoussées à 174 kilomètres de la capitale chinoise ! Pour faire face à l’absence de neige, Pékin a déjà prévenu qu’elle produirait toute la neige artificielle nécessaire. Pour le CIO, le choix de Pékin est une valeur sure et va permettre aux Chinois de découvrir les sports d’hiver encore loin de leurs habitudes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.