Cet article date de plus de huit ans.

Pau Gasol disputera bien les Jeux malgré le virus Zika

Le pivot de l'équipe d'Espagne de basket-ball Pau Gasol a annoncé samedi qu'il disputerait bien les jeux Olympiques de Rio (5-21 août), après avoir un moment envisager de ne pas y aller par "crainte" du virus Zika. "Ma responsabilité était d'alerter les gens à propos du Zika parce que c'est un sérieux problème, mais ma responsabilité c'est également d'être avec mon équipe nationale à Rio", a affirmé le joueur des Chicago Bulls dans une tribune publiée par le quotidien sportif espagnol Marca.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Pau Gasol (JAVIER SORIANO / AFP)

"Je veux y aller, je veux être avec mon équipe, je veux participer à mes quatrièmes jeux Olympiques", a-t-il ajouté. Gasol, qui était étudiant en médecine à l'université de Barcelone avant de devenir un joueur de basket professionnel, s'était interrogé sur la fiabilité des informations communiquées par le gouvernement brésilien à propos du virus qui s'est déclaré en Amérique latine en 2015. Le joueur de 35 ans, médaillé d'argent aux Jeux de Pékin-2008 et de Londres-2012, a affirmé samedi qu'il y a avait toujours de "l'incertitude" et de la "désinformation", mais que son "engagement auprès de (son) équipe est plus fort que (ses) craintes".

Pau Gasol avait annoncé il y a quelques semaines qu'il envisageait de congeler son sperme avant de se rendre au Brésil. Plusieurs athlètes ont déjà exprimé leur crainte et mis leur participation aux Jeux en question comme la joueuse de tennis américaine Serena Williams tandis que le champion de golf britannique Rory McIlroy, a lui d'ores et déjà annoncé qu'il ne se rendrait pas à Rio. L'épidémie de Zika, un virus transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des malformations congénitales et dans de rares cas des problèmes neurologiques sur des adultes. Le Brésil est le pays le plus affecté, avec quelque 1,5 million de personnes touchées.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.