Les Jeux Olympiques de Tokyo 2021
Cet article date de plus de quatre ans.

Morozov et Lobintsev font appel de leur exclusion devant le TAS

Les nageurs russes Vladimir Morozov, médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012 et Nikita Lobintsev ont fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester leur exclusion des jeux Olympiques de Rio, a annoncé samedi le TAS.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Vladimir Morozov (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Morozov et Lobintsev, premiers sportifs russes à saisir le TAS, font partie des sept nageurs russes privés de JO par une décision de la FINA le 25 juillet.

Le CIO avait laissé chaque fédération internationale "prendre la décision de choisir" parmi les sportifs russes et d'éliminer ceux qui seraient impliqués dans le scandale de dopage d'Etat russe dévoilé par le rapport McLaren du 18 juillet, ou qui auraient un passé de dopé. La Fina avait été l'une des premières fédérations à réagir. Alors que la délégation russe devait initialement compter 387 sportifs, elle s'est notablement réduite. 

A six jours de l'ouverture des JO, la Commission exécutive du CIO a commencé à se pencher sur l'épineux dossier de la participation des sportifs russes, sur fond de dopage organisé dans le pays. Morozov, spécialiste du 100 m et 50 m nage libre et de dos, triple champion du monde en petit bassin, avait été médaillé de bronze du relais 4x100 m à Londres.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tokyo 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.