Menu du jour : Décosse pour l'histoire, un 100 m nage libre masculin volcanique
L'épreuve du jour : 100 m nage libre masculin
Les gros moteurs sont de sortie. Dans une course d'une densité affolante où le talent éclabousse chaque ligne d'eau, le vainqueur sera assurément un gros bonnet, dans la lignée des Popov ou Van den Hoogenband. James Magnussen, 21 ans, est l'homme à abattre.
La fusée australienne, champion du monde à Shanghai l'an passé paraît au dessus du lot. Mais les Français Fabien Gilot et Yannick Agnel peuvent se rappeler au bon souvenir d'Alain Bernard, vainqueur sur la distance à Pékin devant Sullivan, un… Australien. Outre les deux tricolores, le compatriote de Magnussen James Roberts, deuxième meilleur performeur de la saison, le Canadien Brent Hayden, vice-champion du monde en titre et l'Américain Nathan Adrian devraient envoyer de l'écume dans le bassin du centre Aquatique.
Les chances françaises : Le relais 4x200 féminin en vedette
Médaillées de bronze lors des Mondiaux en petit bassin de Dubaï (2010), les filles du relais 4x200m nage libre féminin peuvent poursuivre la moisson de médailles de la natation française. Sur les épaules d'une Camille Muffat survoltée, Balmy, Etienne et Lazare peuvent croire en leurs chances de podium. En dehors des bassins, les cyclistes ont la possibilité de remettre le cuissard à l'honneur avec les contre-la-montre masculin et féminin.
Sylvain Chavanel, en forme dans les chronos du Tour de France a cette capacité, tout comme Pauline Ferrand-Prévot chez les femmes. Vice-championne du monde juniors du chrono il y a deux ans, la Française a les jambes pour rouler fort. Gauthier Grumier et Yannick Borel entreront eux en scène à l'épée pour transformer leurs belles médailles par équipes dans les grands championnats en une performance individuelle de choix même si leurs tableaux sont encombrés. Pour les dames, Léonore Perrus défendra l'honneur du drapeau en sabre.
La star à suivre : Lucie Décosse, pour réparer une erreur
Reine incontestable des -63 kg, la judokate française a choisi de s'exporter dans la catégorie supérieure (-70 kg) en 2008 après la "déception" d'une médaille d'argent aux JO de Pékin. Mais le poids de ses adversaires n'a aucune importance. La native de Chaumont impose sa suprématie à ses nouvelles partenaires de jeu, remportant le titre européen en 2009 puis les couronnes mondiales ces deux dernières années. Seule breloque dorée manquante à son palmarès : l'or olympique. A 31 ans, le temps presse si Décosse veut entrer de plain pied dans la légende.
La finale à suivre : Le slalom de Kayak
Depuis 2009, le Slovène Peter Kauzer et l'Italien Daniele Molmenti se partagent titres européens et mondiaux sans rien laisser aux autres. Les deux favoris ont bien évidemment rallié les demi-finales sans ciller, tout comme le Togolais Benjamin Boukpeti qui avait offert la première médaille olympique à son pays.
Parmi eux, un jeune français de 22 ans s'est immiscé, perturbant cet équilibre établi. Etienne Daille, monté trois fois sur le podium cette saison en Coupe du monde (dont deux victoires) surfe sur une vague de confiance qui pourrait porter son kayak vers une breloque olympique. Le Tricolore pourrait ainsi succéder à Fabien Lefèvre, médaillé d'argent à Pékin dans cette discipline et non sélectionné à son profit.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.