Les JO de Poutine: un succès
Ce double succès n'est pourtant pas un triomphe. Ces jeux, techniquement réussis, ont offert un magnifique spectacle aux téléspectateurs du monde entier, et de grands moments de sport. Mais ils resteront aussi comme les moins conviviaux de l'histoire. Aux antipodes de Lillehammer (1984) et de sa ferveur populaire. Un événement hors-sol dans une région peu peuplée. Un univers artificiel et ultra-sécurisé, crée de toutes pièces,. Et un public quasi- exclusivement russe. Le contrat olympique a été respecté à la lettre, mais l'esprit olympique, qui ne se décrète pas, a fait défaut.
Pas d'attentat
Au chapitre des satisfactions, Vladimir Poutine a d'abord échappé au pire: malgré les menaces agitées par les insurgés islamistes du Caucase, il n'y a pas eu d'attentat, à Sotchi comme dans le reste du pays. Au prix d'un déploiement sécuritaire dont la partie la plus visible sur les sites -- quelques 100.000 policiers et militaires et des contrôles incessants -- a largement contribué à doucher l'ambiance supposée festive de l'évènement.
Le président peut également se réjouir du déroulement même des Jeux: les sites étaient prêts à temps, l'organisation était efficace, et les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions. Malgré l'écho donné au début des Jeux à quelques problèmes de robinet. Un satisfecit à partager avec le CIO, qui jouait gros en misant sur la Russie pour organiser ces Jeux.
Mais la cerise sur le gâteau, c'est la réussite sportive: au tableau des médailles, la Russie devance la Norvège, le Canada et les Etats-Unis, avec 33 médailles dont 13 d'or. De quoi se consoler du camouflet subi en hockey, discipline reine des Russes pour laquelle ils visaient ouvertement l'or, après une défaite piteuse contre les Finlandais dès les quarts de finale. Les héros russes de ces Jeux ont été les patineurs, avec les victoires en patinage artistique par équipes et en individuel (Adelina Sotnikova), et les skieurs de fond, qui ont clôt avec panache les épreuves des Jeux dimanche, avec trois skieurs sur le podium du 50 kilomètres.
Eléphant blanc
Le revers de la médaille, le vrai, celui dont les effets se feront ressentir à long terme sur la Russie, est déjà bien connu. Un chantier au coût gigantesque (au moins 36 milliards d'euros, cinq fois plus que les Jeux de Londres en 2012), qui pourrait faire de Sotchi "l'éléphant blanc" de la Russie, tant la conversion du site semble incertaine.
Vladimir Poutine a eu ses Jeux, mais au prix fort pour son pays.Ses détracteurs dénoncent à la fois un désastre écologique, les surcoûts liés à la corruption, et le gaspillage que représente le projet lui-même. "Compte-tenu des frais d'entretien très élevés, de nombreuses infrastructures olympiques seront progressivement détruites" affirment dans un rapport les opposants russes Boris Nemtsov et Leonid Martyniouk. Quant aux oligarques russes qui ont investi massivement à Sotchi sous la pression du pouvoir, ils réclament déjà, en vain, des facilités bancaires.
Au final, il reviendra aux Russes eux-mêmes de sauver Sotchi du désastre annoncé. En plébiscitant massivement les hôtels et les installations sportives qui survivront aux Jeux les plus démesurés de l'histoire olympique. De l'avis général, ça n'est pas gagné.
Vidéo: Sotchi, le temps des questions
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.