Les jeux à l'essai : le tennis de table
LE TENNIS DE TABLE
LES 4 EPREUVESHommes (2 épreuves) : Simple, épreuve par équipesFemmes (2 épreuves) : Simple, épreuve par équipesLA COMPETITIONSimples : Elimination directe. 3 tours préliminaires, puis 8es de finale, quarts de finale, demi-finales, match pour la 3e place et finale.Epreuves par équipes : Elimination directe. Un tableau de 16 équipes de 3 joueurs. 8es de finale, quarts de finale, demi-finales, match pour la 3e place et finale.LES GRANDES DATESXIXe siècleInvention du tennis de table.1935Le Hongrois Victor Barna remporte à Londres son 5e titre de champion du monde individuel (1930, et 1932 à 1935) : un record.1952Sensation aux Mondiaux de Bombay où les Japonais utilisent pour la première fois des raquettes recouvertes de caoutchouc collé.1952Le Japonais Hiroji Satoh est le premier Asiatique champion du monde, une victoire qui préfigure la domination de l'Asie dans ce sport.1954D'abord apanage des Yougoslaves, la prise porte-plume est utilisée par les Asiatiques, notamment les Chinois et les Japonais.13 avril 1971L'équipe des Etats-Unis rencontre à Pékin son homologue chinoise et perd par 13 à 0 : ce match de tennis de table a été le premier pas vers l'ouverture de relations diplomatiques entre les deux pays.1981Le CIO reconnaît le tennis de table comme sport olympique, alors qu'il n'a jamais été sport de démonstration.1988Débuts olympiques du tennis de table aux Jeux de Séoul.LES STARSGyozo Viktor Barna (Hon/GBR)Quel palmarès ! 15 titres de champion du monde, dont 5 en individuel (plus 7 par équipes). Entre 1930 et 1935, il n'a connu qu'une seule fois la défaite en simple, face à Miklos Szabados, son compatriote et coéquipier du double messieurs.Deng Yaping (Chine)La meilleure. Du haut de son mètre cinquante-deux, la petite Chinoise est la meilleure pongiste de tous les temps. Double championne olympique en 1992 et 1996 (en simple et en double), elle a aussi gagné 3 titres mondiaux individuels, en 1991, 1995 et 1997.Jan Ove Waldner (Suède)Le surdoué. Champion olympique en simple en 1992, médaillé d'argent en 2000, le Suédois a été 2 fois champion du monde en simple, en 1989 et 1997. Considéré comme le plus grand pongiste de l'histoire, il a quasiment toujours figuré sur les podiums des grands championnats, s'illustrant en double ou par équipes, quand il ne brillait pas en simple.
LES 4 EPREUVES
Hommes (2 épreuves) : Simple, épreuve par équipes
Femmes (2 épreuves) : Simple, épreuve par équipes
LA COMPETITION
Simples : Elimination directe. 3 tours préliminaires, puis 8es de finale, quarts de finale, demi-finales, match pour la 3e place et finale.
Epreuves par équipes : Elimination directe. Un tableau de 16 équipes de 3 joueurs. 8es de finale, quarts de finale, demi-finales, match pour la 3e place et finale.
LES GRANDES DATES
XIXe siècle
Invention du tennis de table.
1935
Le Hongrois Victor Barna remporte à Londres son 5e titre de champion du monde individuel (1930, et 1932 à 1935) : un record.
1952
Sensation aux Mondiaux de Bombay où les Japonais utilisent pour la première fois des raquettes recouvertes de caoutchouc collé.
1952
Le Japonais Hiroji Satoh est le premier Asiatique champion du monde, une victoire qui préfigure la domination de l'Asie dans ce sport.
1954
D'abord apanage des Yougoslaves, la prise porte-plume est utilisée par les Asiatiques, notamment les Chinois et les Japonais.
13 avril 1971
L'équipe des Etats-Unis rencontre à Pékin son homologue chinoise et perd par 13 à 0 : ce match de tennis de table a été le premier pas vers l'ouverture de relations diplomatiques entre les deux pays.
1981
Le CIO reconnaît le tennis de table comme sport olympique, alors qu'il n'a jamais été sport de démonstration.
1988
Débuts olympiques du tennis de table aux Jeux de Séoul.
LES STARS
Gyozo Viktor Barna (Hon/GBR)
Quel palmarès ! 15 titres de champion du monde, dont 5 en individuel (plus 7 par équipes). Entre 1930 et 1935, il n'a connu qu'une seule fois la défaite en simple, face à Miklos Szabados, son compatriote et coéquipier du double messieurs.
Deng Yaping (Chine)
La meilleure. Du haut de son mètre cinquante-deux, la petite Chinoise est la meilleure pongiste de tous les temps. Double championne olympique en 1992 et 1996 (en simple et en double), elle a aussi gagné 3 titres mondiaux individuels, en 1991, 1995 et 1997.
Jan Ove Waldner (Suède)
Le surdoué. Champion olympique en simple en 1992, médaillé d'argent en 2000, le Suédois a été 2 fois champion du monde en simple, en 1989 et 1997. Considéré comme le plus grand pongiste de l'histoire, il a quasiment toujours figuré sur les podiums des grands championnats, s'illustrant en double ou par équipes, quand il ne brillait pas en simple.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.