Cet article date de plus d'onze ans.

La torche spatiale illuminera Sotchi

Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 a annoncé que lors de la Cérémonie d’ouverture des XXIIème Jeux Olympiques d’hiver, la vasque olympique sera allumée par la torche olympique ayant effectué une sortie dans l’espace au cours du relais de la flamme olympique.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les spationautes russe Mikhaïl Tiourine, américain Rick Mastracchio et japonais Koichi Wakata ont emmené la flamme dans l'espace (SHAMIL ZHUMATOV / POOL)

Traditionnellement, l’allumage de la vasque olympique est le point culminant de la Cérémonie d’ouverture et l’identité du porteur de la flamme olympique, qui allumera la vasque, est un secret bien gardé. Chaque pays hôte des Jeux s’efforce de faire de la cérémonie d’allumage un moment spectaculaire et mémorable.
 
La vasque olympique de Londres 2012 était formée de 205 pétales de cuivre – ils ont été allumés par sept jeunes athlètes britanniques. Les pétales se sont ensuite élevés pour se refermer formant ainsi une seule flamme dans une immense vasque. Après la fin des Jeux, chaque équipe nationale olympique a pu ramener son pétale dans son pays d’origine en souvenir des moments inoubliables des Jeux.
 
La flamme des Jeux Olympiques de Vancouver 2010 a été allumée dans le stade BC Place à la fin de la Cérémonie d’ouverture. La flamme ressemblait à un immense feu de camp et brûlait dans des cristaux en acier de 16 mètres de haut recouverts d’un revêtement spécial. Ce "feu de camp olympique" représentait le thème principal de la Cérémonie d’ouverture de Jeux de Vancouver: le feu dans la glace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.