Cet article date de plus de douze ans.

La reine Elizabeth "ravie" de ses débuts au cinéma

Convaincre la reine Elizabeth de participer activement à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres n'a pas été compliqué: "La reine était ravie qu'on lui demande et ravie d'être impliquée dans quelque chose d'aussi exceptionnel", a déclaré samedi une porte-parole du palais de Buckingham.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Ce sont nos Jeux olympiques et la reine était ravie d'y prendre part", a-t-elle ajouté. Son intervention dans un court-métrage au côté de l'acteur Daniel Craig, l'interprète de James Bond, a été l'un des moments forts de la cérémonie mise en scène par le réalisateur Danny Boyle. La reine, qui faisait à 86 ans ses débuts devant une caméra, ne prononce que quatre mots, "Good Evening, Mr Bond", avant d'abandonner ses petits chiens corgis sur le parvis de Buckingham et de monter en hélicoptère avec le plus célèbre des espions à son service. Le court-métrage s'achève sur un saut en parachute d'un cascadeur vêtu comme la reine au-dessus du Stade olympique.

"Elle saisit tout de suite les mouvements de caméras"

"J'ai l'impression qu'elle adoré faire cela", a confié à la presse le maire de Londres, Boris Johnson, qui a accompagné la reine dans le Parc olympique samedi au premier jour des Jeux. "Vous savez, elle n'aura peut-être pas l'occasion d'apparaître dans de nombreux films et je ne sais pas si elle obtiendra un Oscar", a-t-il plaisanté. La reine, a-t-il ajouté, lui a semblé également désireuse de savoir comment son petit rôle avait été perçu.

Considérée comme distante vis-à-vis de son peuple, et même froide après la mort de la princesse Diana en 1997, Elizabeth II a sans doute bouclé par cette apparition à l'écran le rétablissement de son image auprès du public, rétablissement déjà bien amorcé par le mariage de William et Kate au printemps 2011 puis les célébrations en grande pompe de son soixantième anniversaire sur le trône, en juin dernier. Pour réaliser ce film, tourné en mars et avril de cette année, Danny Boyle a eu accès au palais de Buckingham, tournant dans la Grande entrée, dans la Galerie Est, dans le salon d'audience et sur la West Terrace. "Ce n'est pas la peine de lui dire les choses deux fois. Elle saisit tout de suite les mouvements de caméras, les angles", a-t-il dit de son actrice débutante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.