Cet article date de plus de huit ans.

La lutte retirée du programme olympique pour 2020

Le Comité International Olympique a décidé mardi d'exclure la lutte des Jeux Olympiques d'été de 2020. La lutte, sport olympique depuis la création des Jeux en 1896, n'a pas été retenue parmi les 25 sports principaux pour les JO 2020, le comité exécutif du CIO ayant préféré le pentathlon moderne selon des critères de popularité et d'universalité.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
- (MARWAN NAAMANI / AFP)

"La décision consistait à étudier les sports principaux, ce qui est le mieux pour les Jeux olympiques. C'était le meilleur programme pour les Jeux de 2020. La question n'est pas de savoir ce qui ne va pas avec la lutte mais ce qui est bon pour les Jeux", a estimé Mark Adams, porte-parole du CIO. 

La discipline rejoint une liste de sept sports présélectionnés pour présenter leur candidature au rang de sport additionnel (le squash, l'escalade, le karaté, le baseball, le wakeboard, le wushu et les sports de roller), et devra donc postuler à nouveau pour espérer figurer au programme.

En 2009, le softball et le baseball avaient été retirés du programme pour 2012. Les nouvelles disciplines des prochains JO (en 2016 à Rio) seront le golf et le rugby à VII. Le programme définitif sera validé en septembre, lorsque le Comité départagera les trois villes candidates (Istanbul, Madrid et Tokyo) pour l'organisation des Jeux 2020.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tokyo 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.