Cet article date de plus de six ans.

JO 2018 : Shaun White redevient le roi du halfpipe

Shaun White, la légende du Snowboard, a décroché un 3e titre olympique en halfpipe après 2006 et 2010. Au terme d'un concours intense et indécis jusqu'au bout, l'Américain a devancé le Japonais Ayumu Hirano et l'Australien Scotty James.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Il n'a pas craqué. Sous pression après un deuxième run manqué, Shaun White s'est élancé pour son dernier essai en position de dauphin derrière le Japonais Ayumu Hirano. Ce dernier, auteur d'un incroyable 94,25 lors de son 2e passage, avait pris les commandes du concours et confirmait bien, après son titre aux X Games, qu'il était bien le plus grand rival de "Flying Tomato".

62 points de suture

Mais l'Américain, à 31 ans, en a vu d'autres. Aérien comme jamais, il plaquait quelques figures d'anthologie pour aller décrocher un fabuleux 97,75 synonyme de 3e titre olympique. Après l'échec de Sotchi (4e place), White retrouvait enfin la place qui est la sienne : la première. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance. Il y a cinq mois, White avait lourdement chuté lors d'un stage d'entraînement en Nouvelle-Zélande et s'en était sorti avec 62 points de suture. 

"En fait, j'ai fait la même figure que quand je me suis blessé en Nouvelle-Zélande. Donc il y a eu vraiment beaucoup d'obstacles à surmonter et ça valait vraiment le coup", a déclaré l'Américain après l'épreuve. Mais pour décrocher ce qui est la 100e médaille d'or des Etats-Unis aux JO d'hiver, White a aussi résisté au vent de jeunesse qui souffle sur le snowboard, illustré par les succès de ses compatriotes Chloe Kim (17 ans) en halfpipe féminin et Redmond Gerard (17 ans) en slopestyle hommes.

Une aura de rock star

Premier snowboarder triple champion olympique, artisan de la domination américaine dans la discipline (quatre médailles d'or sur quatre épreuves disputées), White reste également, malgré son âge, le meilleur ambassadeur d'un sport sur lequel compte le CIO pour rajeunir l'image des JO d'hiver.  Car comme pour Chloe Kim, la notoriété de White dépasse de beaucoup les rampes raides du halfpipe où ils réalisent leurs exploits. L'ambiance mercredi au Phoenix snowpark de Pyeongchang était ainsi incomparable avec celle des jours précédents. 

Les tribunes étaient pleines et le volume montait considérablement à chaque apparition de White, qui désormais dissimule entièrement ses cheveux devenus courts et son visage sous une cagoule et un masque de brigand du snowboard.  Les réactions d'un public qui sans être particulièrement connaisseur réalise qu'il est face à une vedette, le son et la foule que White draine partout avec lui, la quantité de drapeaux américains dans l'aire d'arrivée, donnent aussi la juste mesure de la superstar qu'il est. Et ce sont désormais les Jeux d'été qui pourraient en profiter car White envisage de se consacrer au skateboard dans l'optique des JO-2020 à Tokyo. On doute qu'il vise autre chose que l'or.

   

JO 2018 : Snowboard - Halfpipe / Finale Hommes. Le duel final entre Shaun White et Ayumu Hirano

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.