JO 2018 : Martin Fourcade une défaite à...2 balles!
Pour une faute Martin Fourcade n'arrive pas à conserver son titre en individuel. Avec deux fautes au tir, une de trop, il descend du podium de l'individuel, remporté par son rival Johannes Boe. Le Norvégien a aussi réalisé deux fautes mais a dominé la concurrence sur les skis de manière impérial. Martin Fourcade en "colère", finit à 42 secondes et 4 dixièmes. Il abandonne son titre pour une seule balle.
Tout était parfait jusqu'au dernier tir debout. En avance sur les skis dans le tour de piste initial, le Français pose ses balles tout en contrôle lors de son premier passage au couché. Sur le passage suivant au pas de tir, il est beaucoup plus rapide pour abattre les cinq cibles. Il joue alors au coude à coude avec Arnd Peiffer, Tarjei Boe et le Suédois Fredrik Lindström. Son deuxième tir couché est à l'image du premier, tout en maîtrise.
Après l'entrée sur le pas de tir, avec 26 secondes d'avance sur le futur champion olympique, c'est alors un terrible coup de théâtre qui s'abat sur le Français. Les trois premières balles sont dedans, une l'est de justesse, au cordon. Il commet ensuite une première faute sur la quatrième cible. Il possède alors encore de l'avance. Il tente de se concentrer sur la dernière. Sans réussite.
Le Français franchit la ligne d'arrivée très "colère contre lui", comme il le dira plus tard. Son rival de la saison, avec le même résultat au tir, est largement au-dessus en temps de glisse. Boe champion oympique, Les deux biathlètes qui accompagnent le Norvégien sur la boite sont le Slovène Jakov Fak et l'Autrichien Dominik Landertinger.
Voir sur Twitter
Il repousse son prochain rendez-vous avec l'histoire
Pour une balle, il manque une 4e médaille d'or olympique et la possibilité de dépasser Jean-Claude Killy. Pour devenir l'athlète tricolore le plus titré des Jeux olympiques d'hiver, Martin Fourcade reporte le rendez-vous au dimanche 18 février, à l'occasion de la Mass Start.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.