Cet article date de plus de dix ans.

Gisin et Maze se partagent l'or

Dans le même chrono, au centième de seconde près, la Suissesse Dominique Gisin et la Slovène Tina Maze ont toutes les deux été sacrées championnes olympiques de descente. C'est une autre Suissesse, Lara Gut, qui complète le podium. Classée parmi les favorites en l'absence de Lindsey Vonn, l'Autrichienne Anna Fenninger a quant à elle chuté dès le début de l'épreuve (comme la Française Marie Marchand-Arvier). Julia Mancuso et Maria Höfl-Riesch sont loin du podium.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Dominique Gisin et Tina Maze sacrées championnes olympiques

Après la chute de Marie Marchand-Arvier après une vingtaine de secondes de course, les grandes favorites étaient prévenues que la moindre erreur sur cette piste pourrait coûter très cher. Mais c'est avec une grande aisance que Dominique Gisin -auteur du meilleur temps du troisième entraînement- a dévalé cette piste. Signant un temps de 1'41'57'', la skieuse d'Engelberg avait du mal à contenir ses émotions à l'arrivée. La Suissesse observait alors avec une grande attention la performance de Tina Maze et serrait les dents jusqu'au bout.  

L'interview de Tina Maze

Moins habituée aux podiums que Maze, Gisin savourait d'autant plus ce titre qu'il s'agissait de sa toute première médaille olympique. Surtout, l'athlète de 28 ans qui a souvent connu des blessures, avec plusieurs opérations aux genoux, voit ses efforts récompensés. Elle qui ne comptait jusqu'à présent que trois succès en Coupe du monde, peut enfin se classer au même niveau que les grandes divas de la descente. Gisin est devenue la première Suissesse couronnée en descente depuis Michaëla  Figini, aux Jeux de Sarajevo en 1984.  

Dominique Gisin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.