Florent Amodio a soif de revanche
Il y a quatre ans à Vancouver, Florent Amodio avait épaté tout le monde du haut de ses 19 ans en allant chercher une belle 12e place pour ses premiers Jeux Olympiques. Le Franco-Brésilien avait réalisé deux beaux programmes pour devancer à la surprise générale Brian Joubert, leader tricolore décevant (16e).
Depuis, le natif de Sobral a parcouru du chemin, prenant progressivement le meilleur sur son aîné. Jusqu’à l’Euro disputé en janvier où le talent de son rival a redistribué les cartes à quelques semaines des JO (8e pendant que Amodio terminait à une médiocre 13e place, loin du vainqueur, l’Espagnol Javier Fernandez, éblouissant).
Brouille avec Joubert
La raison de ce fiasco ? Amodio n’a pas supporté de voir Joubert récupérer son ancien entraineur russe, Nikolay Morozov, avec qui il s’est fâché en juin dernier. "On peut regretter l’énergie perdue dans cette querelle entre Florent et Brian", a confié Annick Dumont, consultante de France Télévisions pour les épreuves de patinage artistique à Sotchi. "C’est de l’énergie perdue pour performer ensuite. C’est dommage parce que ça pourrait être un beau passage de génération entre deux grands champions". "Il faut qu’ils gardent leur concentration. C’est juste un problème pour savoir qui est le leader. Je note quand même qu’ils sont ok pour l’épreuve par équipes. La stratégie fédérale correspond à leurs souhaits. Ils sont d’accords sur qui fait quoi, comment, à quelle heure. C’est essentiel".
Le Parisien a-t-il mis à profit le mois qui vient de s’écouler pour faire table rase de ce clash ? "Beaucoup de choses m’ont touché, déçu. Je ne me suis pas senti le numéro 1 français, comme un athlète qui pouvait briller aux JO, quelqu’un qui a toute une armada derrière lui. Je ne me suis pas senti comme star, tout simplement, avait-il déclaré juste après l’Euro. Il n’est jamais trop tard pour briller, mais pour devenir une star, encore faut-il briller sur la glace.
L’avis de Philippe Candeloro
"Les tensions ont toujours existé en équipe de France. A mon époque j'avais eu quelques accrochages avec Eric Millot qui m'avaient déstabilisé. Il n'y a pas de leader incontesté et donc il y a une rivalité qui s'installe". "C'est impensable qu'à six mois des Jeux, 70% des patineurs de l'équipe de France ait changé de staff. Si Gailhaguet avait dit à Amodio de rester avec Morozov, tout cela ne serait peut-être pas arrivé".
"Amodio? Il est fragilisé et en plus le staff l'accable car il a changé d'entraîneur. Cela n'a pas du l'aider et c'est sans doute pour cela qu'il a avoué ne pas s'être senti soutenu". "Des médailles? J'y crois encore. Viser l'or est trop ambitieux, mais Amodio peut espérer le bronze sur sa technique. En tout cas, les deux devraient se serrer les coudes".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.