DIRECT. Les Jeux paralympiques 2021 de Tokyo déclarés officiellement ouverts par l'empereur du Japon Naruhito

Quelque 4 400 sportifs seront en lice pour cette édition.

Le président du Comité international paralympique (CIP), Andrew Parsons, l\'empereur japonais Naruhito, le premier ministre japonais Yoshihide Suga et le gouverneur de Tokyo Yuriko Koike assistent à la cérémonie d\'ouverture des Jeux paralympiques, le 24 août 2021.
Le président du Comité international paralympique (CIP), Andrew Parsons, l'empereur japonais Naruhito, le premier ministre japonais Yoshihide Suga et le gouverneur de Tokyo Yuriko Koike assistent à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le 24 août 2021. (MASAHIRO SUGIMOTO / YOMIURI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est parti ! Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques débutent mardi 24 août à Tokyo (Japon). La cérémonie d'ouverture est à suivre en direct et en vidéo à partir de 12h56 sur France 3 et sur france.tv et sera commentée ici même.

Un nombre record de participants. Quelque 4 400 sportifs seront en lice pour cette édition. Les délégations, en revanche, sont à la baisse avec 160 pays représentés contre 164 à Londres en 2012. La faute notamment à l'impossibilité pour la délégation afghane de rejoindre l'archipel depuis la prise de pouvoir des talibans.

Plus de 500 médailles en jeu. Avec le système des catégories regroupant les athlètes en fonction de l'impact de leur handicap sur leur performance, 539 titres olympiques sont à décrocher à Tokyo. Depuis 2004, la Chine truste la tête du classement des médailles d'or à chaque édition.

Sandrine Martinet et Stéphane Houdet guideront les Bleus. Les 138 athlètes français et leurs 15 guides seront guidés lors de la cérémonie d'ouverture par les porte-drapeaux Sandrine Martinet (judo) et Stéphane Houdet (tennis-fauteuil). Objectif affiché : ramener 35 breloques dans les bagages.

Toujours pas de public. Confronté à un fort nombre d'infections au Covid-19, le Japon a dû faire une croix sur l'accueil de spectateurs, comme lors des Jeux olympiques.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PARALYMPIQUES

16h19 : L'astronaute français Thomas Pesquet avait apporté ses encouragements aux athlètes des Jeux paralympiques avant le début de la cérémonie. Voici ses deux tweets en images. Merci à @Kat de nous l'avoir signalé!

16h00 : Quel bonheur ce spectacle d'ouverture ! Je me régale Les commentaires de France 3 ont une vraie valeur ajoutée. Vivement les épreuves ! Force et courage à tous les athlètes.

16h00 : Cette belle cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo est maintenant terminée ! J'étais ravi de la commenter à vos côtés. Les épreuves commencent dès 2 heures du matin, avec notamment du goalball et de l'escrime en fauteuil. Nos amis de franceinfo sport vous ont concocté un article pour savoir quand et où suivre les épreuves à la télévision.

15h51 : La flamme paralympique brille désormais dans la vasque du stade olympique de Tokyo : les Jeux peuvent commencer !

15h41 : Le spectacle organisé pour cette cérémonie d'ouverture est maintenant terminé, place au relais de la flamme paralympique !

15h24 : Si vous l'aviez manqué, voici le spectacle qui a suivi la parade des délégations représentées lors de ces Jeux.

15h22 : Drapeau paralympique à la main, des représentants de la délégation japonaise prêtent maintenant serment au nom de l'ensemble des athlètes, juges, entraîneurs et officiels participants : "Nous promettons de prendre part à ces Jeux en obéissant aux lois et à l'esprit de fair-play, sans dopage ni triche, ni aucune forme de discrimination."

15h17 : Le drapeau des Jeux paralympiques est désormais hissé aux côtés du drapeau japonais.

15h10 : L'empereur du Japon Naruhito déclare ouverts les Jeux paralympiques de Tokyo.


15h04 : Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, salue de son côté les participants et promet "d'honorer la confiance" du pays organisateur. "Nous voulons changer le monde : (...) les Jeux paralympiques aideront à rendre la société plus inclusive dans nos pays, dans nos communautés", déclare-t-il.

15h03 : "Bienvenue à Tokyo, bienvenue au Japon ! (...) Aujourd'hui, Tokyo entre dans l'histoire en devenant la première ville à accueillir les Jeux paralympiques d'été pour la seconde fois [après 1964]."

La présidente du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo s'exprime lors de la cérémonie d'ouverture de ces Jeux paralympiques.

14h52 : Pour le plaisir, voici à nouveau le passage de la délégation française pour ces Jeux paralympiques.

14h45 : Les délégations sont désormais en place pour une nouvelle animation sur le thème du "vent du changement".

14h37 : Nos Bleus sont suivis par la délégation japonaise, qui termine le défilé des nations représentées lors de ces Jeux paralympiques.


14h34 : Et voilà nos français 🤗!

14h34 : Force à nos athlètes 🇫🇷 🍀🍀🍀

14h34 : Ca y est ! La délégation française, menée par les porte-drapeaux Sandrine Martinet (judo) et Stéphane Houdet (tennis-fauteuil), défile dans le stade olympique de Tokyo. 138 athlètes et 15 guides sont présents.


14h29 : Encore un tout petit peu de patience, Mallox ! Nos Bleus devraient défiler dans le stade olympique de Tokyo d'ici 5 minutes environ.

14h29 : A quelle heure peut on espérer voir l’arrivée de nos Français ?

14h24 : Bonjour @Augustin ! Comme indiqué dans ce document officiel portant sur la classification des différentes épreuves des Jeux paralympiques (document PDF), l'anglais est la langue officielle de l'IPC, qui organise la compétition. Les différentes délégations sont donc présentées en anglais et en japonais, mais pas en français.

14h24 : Bonjour Franceinfo ! L´usage du Français est passé à la trappe durant cette cérémonie ? Merci !

14h05 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques a débuté à Tokyo depuis 13 heures. Un événement à suivre en vidéo sur France 3 ainsi que sur france.tv. La capitale japonaise devient la première ville à accueillir ces Jeux pour la deuxième fois. La première remonte à 1964 : seuls 378 athlètes avaient alors concouru, contre 4 400 aujourd'hui !

La Haute Autorité de santé (HAS) préconise une dose de rappel de vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) contre le Covid-19 pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles. Elle doit "être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la primovaccination complète", précise la HAS.



En visite dans la cité phocéenne dans le cadre de la réforme des mineurs, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a rappelé que les effectifs du tribunal de la ville, endeuillée par plusieurs règlements de comptes, avaient augmenté de 16% en moins d’un an et qu'entre 2020 et 2021, 11 magistrats supplémentaires avaient recrutés. Il a annoncé qu’il enverrait dans les prochaines semaines de nouveaux magistrats.

La France mettra fin aux évacuations jeudi si les Etats-Unis maintiennent le retrait de leurs troupes le 31 août. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a par ailleurs annoncé qu'un Afghan mis sous surveillance à son arrivée en France avait été placé en garde à vue après avoir rompu son assignation à résidence.

14h04 : On a une réponse sur la symbolique des trois "agitos" présents sur le drapeau paralympique. Nos confrères du Républicain Lorrain, citant un ouvrage spécialisé, nous apprennent que les trois virgules de couleur rouge, bleue et verte symbolisent chacune "une composante de l’homme : les sens, le corps ou l’esprit". "Quant aux couleurs, comme pour les anneaux olympiques, elles ont été choisies parce que ce sont elles que l’on retrouve le plus sur les drapeaux nationaux", écrivent nos confrères. Merci @Laure qui nous a signalé l'info en commentaire 😉

13h59 : Mais au fait, pourquoi les Jeux paralympiques n'ont-ils pas lieu en même temps que les Jeux olympiques ? Les organisateurs invoquent en premier lieu des impératifs logistiques pour justifier cette décision. "Faire un évènement unique banaliserait ou noierait les performances exceptionnelles de ces athlètes qui méritent toute notre attention", estime par ailleurs Andrew Parsons, président du Comité international paralympique.

13h47 : Contrairement à la tradition de la cérémonie olympique, la délégation grecque n'ouvre pas le défilé des nations représentées aux Jeux paralympiques. Une décision qui s'explique par le fait que le pays de Socrate n'est pas le berceau du paralympisme. Pour trouver les origines de la compétition, il faut traverser la Manche, comme l'explique Apolline Merle dans un article.

13h40 : Si vous avez raté le début de la cérémonie d'ouverture, voici l'arrivée du drapeau japonais dans le stade olympique de Tokyo.

13h39 : Bonjour @d0m ! Je ne sais pas exactement pourquoi l'agence de publicité à l'origine de la création des "agitos" n'a inséré que trois de ces fameuses virgules sur le drapeau des Jeux paralympiques, mais cela n'a rien à voir avec le nombre de continents présents. D'ailleurs, si les anneaux olympiques représentent bien "l'union des cinq continents" selon le CIO, "il est faux de dire que chacune des couleurs est associée à un continent précis". "En fait, lorsque Pierre de Coubertin crée les anneaux en 1913, les cinq couleurs associées au fond blanc représentent les couleurs des drapeaux de tous les pays à cette époque sans exception", précise le site officiel des Jeux olympiques.

13h37 : Bonjour. Pourquoi seulement 3 ? Les anneaux olympiques ne sont pas censés représenter les continents ? Peut-être que seules 3 continents sont représentés aux Paralympiques ? Bonne chance à eux :-)

13h31 : Morteza Mehrzad, joueur de volley-ball assis, défile avec la délégation iranienne. Âgé de 33 ans et atteint d'acromégalie, il est le plus grand sportif paralympique de l'histoire des jeux, puisqu'il mesure 2,46 mètres.

13h23 : Les délégations commencent à défiler ! Alia Issa (20 ans), première para-athlète de l'équipe des réfugiés, ouvre la parade. C'est seulement la deuxième fois que les 82 millions de réfugiés du monde entier seront représentés par une équipe aux Jeux paralympiques, après Rio en 2016.


13h29 : L'aviez-vous d'ailleurs remarqué ? Le logo des Jeux paralympiques ne compte pas d'anneaux, mais trois "agitos", sortes de virgules symbolisant le mouvement.

13h17 : Le slogan de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo est "nous avons des ailes", avec de nombreux tableaux mettant en valeur le vent.

13h08 : Tokyo devient la première ville à accueillir les Jeux paralympiques pour la deuxième fois. La première fois remonte à 1964 : seuls 378 athlètes avaient alors concouru, contre 4 400 aujourd'hui !

13h01 : La cérémonie d'ouverture débute ! Suivez la en vidéo sur France 3 ainsi que sur france.tv.

12h58 : Pour cette édition des Jeux paralympiques, les délégations seront à la baisse par rapport au maximum atteint à Londres (164) en 2012. Elles seront cette fois moins de 160. La faute notamment à l'impossibilité pour la délégation afghane de rejoindre l'archipel depuis la prise de pouvoir des talibans. Mais aussi aux défections de plusieurs pays des îles du Pacifique, qui ne pouvaient se permettre deux semaines de quarantaine en Australie à l'aller et au retour vers le Japon.

12h52 : De l'athlétisme au volley assis : jusqu'au 5 septembre, 4 400 athlètes seront en course pour décrocher des médailles dans 22 sports, dont deux nouveaux cette année : le taekwondo et le badminton. Si la plupart des sports ont un équivalent olympique, deux d'entre eux n'en ont pas : le goalball, un sport de balle par équipe destiné aux sportifs souffrant d'un handicap visuel, et la boccia, qui s'apparente à la pétanque. Apolline Merle vous les présente.



(YASUYOSHI CHIBA / AFP)

12h44 : Après une décevante 12e place à Rio en 2016, l'équipe de France paralympique s'est fixée un objectif ambitieux : ramener 35 breloques dans les bagages tricolores. Elle compte pour cela sur de sacrés champions, comme Sandrine Martinet, Ugo Didier et Marie-Amélie Le Fur. Nos amis de franceinfo sport vous présentent dans un article une liste (non-exhaustive) des chances de médailles d'or françaises.



(MILLEREAU Philippe / KMSP / AFP / Nicolas Vallauri / John Walton / MAXPPP)

12h49 : Bonjour à tous ! J'ai le plaisir de m'inviter sur ce direct pour suivre avec vous la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, qui doit débuter dans une quinzaine de minutes. Vous pourrez la regarder en direct sur France 3 ou sur france.tv.

12h19 : C'est parti ! Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques débutent à Tokyo (Japon) aujourd'hui. La cérémonie d'ouverture est à suivre en direct et en vidéo à partir de 12h56 sur France 3 et sur france.tv et sera aussi commentée ici même.

12h19 : Voici venue l'heure du point sur l'actualité.

• La France mettra fin aux évacuations jeudi si les Etats-Unis maintiennent le retrait de leurs troupes le 31 août. Suivez notre direct.

• Un Afghan mis sous surveillance à son arrivée en France a été placé en garde à vue après avoir rompu son assignation à résidence, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

• Les Jeux paralympiques s'ouvrent à Tokyo. Franceinfo sports vous donne dix raisons de les suivre. La cérémonie d'ouverture sera à suivre en direct à partir de 13 heures.

La Haute Autorité de santé (HAS) préconise une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles. Suivez notre direct.

11h38 : "Débuter les Paralympiques ne signifie pas que tout peut se faire. Si besoin, l'option de l'interruption doit aussi être mise sur la table."

La situation sanitaire se dégrade à vitesse grand V au Japon, en pleine cinquième vague, la plus violente depuis le début de la pandémie : plus de 5 000 cas quotidiens enregistrés dans la capitale, et 25 000 à l'échelle nationale. "À ce rythme-là, les limites du système de soins vont être dépassées. On n'arrivera plus à sauver les vies qui devraient l'être", affirme à franceinfo Masataka Inokuchi, vice-président de l'association médicale de Tokyo.

11h29 : Après les 28 médailles remportées aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, plaçant la France au 12e rang mondial, la délégation tricolore s'est fixée l'objectif ambitieux de ramener 35 breloques. Franceinfo sports vous présentes les principales chances tricolores de médaille d'or parmi la délégation de 138 athlètes.

11h37 : "On a vu un grand changement, notamment au moment des Jeux paralympiques de Londres. (...) C'était le début d'un changement probablement majeur, dirigé beaucoup plus vers la partie sportive, la performance plutôt que sur la différence."

Stéphane Houdet, porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à Tokyo, a noté sur franceinfo que la communication des JO de Londres 2012, une "boutade" qui avait imaginé "que les Jeux olympiques étaient la phase préparatoire du grand événement qu'étaient les Jeux paralympiques", avait permis de faire évoluer les regards sur le handisport.

11h35 : Les Jeux paralympiques débutent à Tokyo. Treize jours d'épreuves et pour ne rien manquer, voici le calendrier et le programme TV, chaîne par chaîne, ainsi que sur france.tv, où l'intégralité des épreuves est diffusée.

09h05 : Il est l'heure du point sur l'actualité.

• Un Afghan mis sous surveillance à son arrivée en France a été placé en garde à vue après avoir rompu son assignation à résidence, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Suivez notre direct.

• Les Jeux paralympiques s'ouvrent à Tokyo. Franceinfo sports vous donne dix raisons de les suivre. La cérémonie d'ouverture sera à suivre en direct à partir de 13 heures.

Le réchauffement climatique a renforcé la probabilité et l'intensité des inondations qui ont ravagé l'Allemagne et la Belgique en juillet, faisant plus de 200 morts et des milliards d'euros de dégâts, selon une étude scientifique du World Weather Attribution (WWA).


Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est montré confiant sur BFMTV hier soir, assurant que le pic de la quatrième vague pourrait être atteint "dans quelques jours".

08h08 : Parmi les 23 disciplines paralympiques présentes à Tokyo, deux seulement n'ont pas d'homologue aux Jeux olympiques : la boccia, "la pétanque des paralympiques" et le goalball, mélange entre handball et bowling. Apolline Merle de franceinfo sports vous présente ces deux sports.

08h02 : "Je me suis battue contre tout un système et une manière de penser."

Avec vingt médailles d'or aux Jeux paralympiques, Béatrice Hess est l'une des athlètes les plus titrées de l'histoire des "para". L'ancienne nageuse, qui a participé à cinq éditions, revient sur ses années de combat pour faire reconnaître les athlètes handisport ainsi que leurs performances sportives au même titre que les valides.



08h15 : La délégation néo-zélandaise a renoncé à participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à Tokyo, en raison d'inquiétudes liées au Covid-19, a-t-elle annoncé. "Notre équipe ne va pas assister" à la cérémonie en raison de ses propres "règles et directives (...) destinées à assurer la sécurité" de ses membres "autant que possible", a annoncé la délégation dans un communiqué sur Facebook.