Des JO sans précédent question sécurité
Vladimir Poutine s’est montré très clair. "Notre tâche en tant qu'organisateurs est d'assurer la sécurité des participants et des spectateurs de cette fête sportive, et nous allons tout faire en ce sens", a déclaré le président de la Fédération de Russie dans un entretien accordé en janvier à Sotchi à plusieurs chaînes de télévision russes et étrangères.
Surveillance de la terre au ciel
De ce fait, d’énormes moyens ont été mis à disposition des forces de sécurité chargés de parer à toute éventualité. Face aux menaces d'attentats de la rébellion islamiste du Caucase, la Russie a vu très grand avec des milliers de policiers, des drones et une surveillance digne de l'ère soviétique. La surveillance va s'effectuer aussi depuis le ciel, avec un système par satellite.
Depuis l'entrée en vigueur des mesures de sécurité renforcées le 7 janvier, une clôture grillagée de quatre mètres de haut a été érigée autour de la gare ferroviaire du centre-ville. Les voyageurs sont inspectés de la tête au pied, une première fois à l'entrée, et une seconde fois à l'étage. Là, obligation d'allumer tous les objets électroniques -smartphones, tablettes, ordinateurs- sous les yeux des policiers. Dans les trains desservant les installations olympiques, policiers et membres du service de sécurité des chemins de fer russes effectuent en permanence des patrouilles.
Dispositif plus sévère qu’à Pékin
Les aéroports ne sont pas en reste. Tous les liquides sont ainsi interdits en cabine des avions de ligne, même en quantités infimes. A Sotchi, les entrées de la ville sont contrôlées par la police, comme à un poste-frontière. L'accès aux véhicules venant de l'extérieur est interdit jusqu'à fin mars, après les Jeux paralympiques (7-16 mars), sauf pour les titulaires d'une accréditation. Des contrôles draconiens sont effectués à l'entrée des sites olympiques, devant les télésièges et sur les routes où la circulation automobile est restreinte et filtrée.
Ce dispositif de sécurité est plus sévère que celui en vigueur pendant les JO d'été à Pékin en 2008. Mais des experts russes avertissent qu'il n'est pas possible de contrôler tout le monde dans les rues, en particulier lors d'un tel événement auquel plus d'un million de spectateurs sont attendus du 7 au 23 février.
Tout le monde sur écoute
La Russie va également disposer d'un système de surveillance de toutes les communications sur Sotchi et dans la région, un dispositif de sécurité qui rappelle les plus belles heures de l'Union soviétique, 34 ans après les Jeux d'été à Moscou. A Sotchi, un système de wifi gratuit a été installé partout en ville, au grand bonheur des utilisateurs de smartphones et tablettes électroniques, qui peuvent ainsi se connecter facilement à l'internet. Mais tout le trafic sera filtré par les services secrets
Environ 100.000 militaires, policiers et agents du renseignement sont actuellement sur place pour tenter d’éradiquer toute menace concrète sur la ville hôte. Dans une vidéo diffusée le 20 janvier, des islamistes du Caucase russe ont menacé de commettre des attentats pendant les JO, relançant les craintes après les deux attentats suicide qui ont fait 34 morts fin décembre à Volgograd, l'ex-Stalingrad, ville à 700 km de Sotchi. Le chef de la rébellion islamiste du Caucase russe, Dokou Oumarov, avait appelé en juillet dernier à empêcher la tenue des jeux de Sotchi "par tous les moyens".
Les Etats-Unis précautionneux, Bach confiant
Les Etats-Unis, eux, ont pris "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la sécurité de leurs ressortissants, a annoncé la Maison Blanche. Le président Barack Obama a réuni les membres de son équipe de sécurité nationale dans la salle de crise du siège de la présidence, et ils lui ont assuré "qu'ils prenaient toutes les mesures nécessaires quant à la sécurité des Américains" participant ou assistant aux Jeux, a précisé l'exécutif américain dans un communiqué.
De même source, M. Obama leur a demandé de "continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement russe et d'autres partenaires pour parvenir à des Jeux de Sotchi sûrs et couronnés de succès". Le président souhaite aussi que ses collaborateurs "examinent toute information qui pourrait avoir des conséquences sur la sécurité des Jeux, et agissent" en conséquence. Les Etats-Unis sont même allés jusqu'à conseiller à leurs athlètes d'éviter de porter des vêtements aux couleurs nationales hors des enceintes de compétition à Sotchi pour ne pas attirer l'attention.
De son côté, le président du CIO Thomas Bach s'est dit convaincu que le sport allait reprendre ses droits dès l'arrivée des athlètes à Sotchi. "Avant les Jeux, il y a toujours des discussions politiques, nous avons des problèmes mais les gens à travers le monde savent que c'est avant tout du sport", a estimé l'avocat d'affaires allemand qui pense que "les forces de sécurité russes vont réussir à faire en sorte que cela n'affecte pas l'ambiance olympique comme ce fut le cas à Salt Lake City" (en 2002, NDLR). "J'ai confiance dans les autorités russes", a-t-il insisté. Quant aux Russes, ils sont fatalistes. "Ils disent que c’est le destin, que c’est normal. Qu’il vaut mieux trop de contrôles que pas assez. C’est la mentalité locale", confie Alban Mikoczy, le correspondant permanent de France Télévisions en Russie.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.