Cet article date de plus de sept ans.

Des épreuves olympiques ont débuté

Les Jeux Olympiques de Sotchi ont débuté dès ce jeudi matin avec les qualifications du snowboard slopestyle à 10h00 locales (07h00 GMT), la veille de la cérémonie d'ouverture.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

- VOIR LES EPREUVES EN DIRECT -

C'est le Britannique Billy Morgan qui a eu le privilège d'ouvrir les débats, pour ces JO qui s'achèveront le 23 février. Malgré les -6°c qui s'affichaient au thermomètre, les snowboarders se sont élancés sur le site montagnard de Rosa Khoutor. Le snowboard slopestyle est une nouvelle discipline au programme olympique, et consiste à parcourir une piste jonchée d'obstacles en neige ou en métal, sur laquelle chaque concurrent doit effectuer les figures les plus acrobatiques possibles. Un temps annoncé dans cette nouvelle épreuve, Shaun White s'est finalement retiré pour se concentrer sur le Half-pipe, dont il est double champion olympique.

Parrot loin devant

Très critique à l'égard de White, Maxence Parrot a démontré qu'il avait de grandes chances de médaille en réalisant le meilleur score des qualifications. Le Canadien a établi un score de 97,50 points (sur 100) pour se qualifier directement pour la  finale, prévue samedi. Le récent vainqueur des X Games d'Aspen a devancé le Finlandais Roope Tonteri (95,75), champion du monde en titre, le Suédois Sven Horgren (94,25) et le Norvégien Gjermund Braaten  (91,25), qui se sont eux aussi directement qualifiés en finale. A noter que le Finlandais Peetu Piiroinen (90,75), le Canadien Sebastien Toutant (87,25), et le Britannique Jamie Nicholls -en photo- (86,75) ont également validé leur billet pour la finale. 

Place au ski acrobatique et au patinage

Alors que le monde entier se prépare à vivre la cérémonie d'ouverture programmée vendredi à Sotchi, deux autres disciplines doivent se dérouler ce jeudi. Les qualifications de l'épreuve de bosses en ski acrobatique et la compétition par équipes en patinage artistique doivent en effet prendre le relais après le snowboard. A noter que plus de 2.500 athlètes d'une cinquantaine de nations sont en lice pour les épreuves réparties entre le site côtier de Sotchi et Rosa Khoutor.

           . Ce qu'il faut savoir sur le snowboard

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tokyo 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.