Cet article date de plus de huit ans.

Aucun minima pour les JO pour cette première journée des "France"

Première journée des championnats de France de natation à Montpellier et premières déceptions. Aucun nageur n'a réussi mardi à se qualifier pour les Jeux de Rio à la veille de l'entrée en scène pleine d'interrogations du maître olympique du 200m Yannick Agnel.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le nageur tricolore Damien Joly (PASCAL GUYOT / AFP)

Damien Joly et Lara Grangeon devaient lancer le train bleu vers Rio, mais celui-ci est resté à quai. La Calédonienne a bien battu son propre record de France sur 400 m 4 nages (4'36''61 contre 4'37''55) mais cela n'a pas suffi alors que le minima exigé est de 4'35''40. Damien Joly a failli sur 1500 m libre, trois semaines après avoir pourtant nagé sous le chrono exigé (14'57''19). Il s'est imposé en finale en 14'59''42. Les nageurs ont aussi fait chou blanc sur 200 m 4 nages messieurs et 100m papillon dames. Le DTN Jacques Favre s'est laissé cependant une marge de manoeuvre pour repêcher ultérieurement certains potentiels.

Mercredi, la première grosse star des Bleus fait son entrée. Yannick Agnel plongera après des performances bien moyennes cette saison qui ont appelé de nombreux doutes. Le talentueux nageur réussira-t-il à se hisser dans les deux premiers de la finale de sa course fétiche en respectant le chrono exigé pour s'envoler en solo pour Rio (1'46''06)? "Moi j'y crois très fort", a lancé son entraîneur à Mulhouse depuis un an et demi, Lionel Horter. "Je ne suis pas particulièrement inquiet, je le vois nager, il est fort", a poursuivi le technicien, pour qui Agnel sait être présent quand il le faut. "C'est un garçon de coups. Je l'ai vu de 2008 à 2012 passer à côté d'un certain nombre de choses. Ca ne l'a pas empêché d'avoir l'un des plus beaux palmarès du sport français. J'ai complètement confiance dans sa capacité à être l'animal qu'il peut être dans une finale."

"On a besoin de Yannick"

Un avis partagé par le mentor de Agnel durant 7 ans, Fabrice Pellerin, qui "regarde toutes les courses" de son ancien champion. "Yannick est capable d'aller puiser au fond de lui des choses extraordinaires le jour J. Ca veut dire qu'on pourrait s'abstenir de le juger toute une année et attendre juste un jour", a-t-il avancé. Les deux hommes se sont séparés brutalement en avril 2013. Depuis, le nageur a bien du mal à écrire une autre histoire. Exilé aux Etats-Unis en juin 2013 pour travailler avec le mentor de Michael Phelps, Bob Bowman, Agnel est rentré en France un an plus tard. Le Français n'a pas adhéré à la méthode américaine et y a laissé pas mal de plumes y compris sa technique de nage.

Parti se reconstruire à Mulhouse, il a connu un coup d'arrêt en juin dernier. Souffrant d'une inflammation de la plèvre, il a renoncé aux Mondiaux-2015. Dans le camp des Bleus, on n'imagine pas une équipe de France à Rio sans le champion de 23 ans. "Yannick Agnel est une pièce importante. Moi ça m'intéresserait qu'il soit avec nous parce que c'est une flèche et on en a besoin", a ainsi estimé le DTN. Reste une question primordiale à se poser, à laquelle seul l'intéressé peut répondre: Yannick Agnel est-il encore assez motivé après trois années de tumultes, marqués par la disparition tragique de Camille Muffat, sa partenaire d'entraînement à Nice durant de longues années? Réponse mercredi.

Vidéo: Une organisation millimétrée à Montpellier (reportage de France 3 Languedoc-Roussillon)


Montpellier : les Championnats de France de natation débutent doucement

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.