Cet article date de plus de douze ans.

Agnel, un "extraterrestre"?

S'il est bien humain, Yannick Agnel réalise des performances d'extraterrestres. "Depuis hier soir, j'ai l'impression d'être un extraterrestre (dans la chambre d'appel) !, C'est plutôt drôle et sympa", a ainsi confié le Niçois après les séries du 100m. Titré sur 4x100 m et 200 m nage libre, le Français a changé de statut.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Yannick Agnel, nouvelle coqueluche de la natation française

Ses adversaires ou les anciens grands champions de la natation ne cessent de lui tresser des lauriers. Selon Cesar Cielho, recordman du monde de l'épreuve, "Agnel a le profil du médaillé d'or, il a fait un super 200 m (lundi) et un super relais (4x100 m dimanche), il est dans le ton et il va être très dur à arrêter".

Pour Pieter Van den Hoogenband, ancien double champion olympique "s'il gagne cette course, il n'y aura aucune discussion sur l'identité du  meilleur nageur du monde: ce sera Yannick". "Il a nagé de façon incroyable", a confié Michael Phelps, admiratif. "Les gars n'ont plus les  combinaisons en polyuréthane et ils font des temps comme ça..." a conclu le glouton américain. "C'est un super nageur, aucun doute là-dessus, il est rapide et l'a montré  sur 200 m libre", a souligné Ryan Lochte, battu par le Français sur le 4x100 m et le 200 m.

Nouvelles médailles sur 100 m et 4x200 m? 

"Normalement, ce devrait être l'Australien James Magnussen (le favori) mais on a bien vu dans le relais qu'il a un problème de confiance. Yannick peut  nager 47.5", a conclu "VDH" dans une chronique au journal l'Equipe. La presse américaine n'a pas tardé pour l'affubler d'un nouveau surnom,"Flipper" (dauphin). "Ça ne m'a pas fait plaisir mais je reconnais qu'il a été incroyable," a même déclaré Eddy  Reese, coach du relais 4x100 m américain après la performance d'Agnel.

A la lecture de tous ces superlatifs, on comprend mieux le ressenti de la torpille niçoise. Ce soir, il nagera sur le 100 m nage libre où il est en course pour le titre. Et on en redemande.

Le portrait de Yannick Agnel

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.