Cet article date de plus de douze ans.

Adam Gemili, un nouveau concurrent pour Lemaître

Blake, Bolt, Powell, Gatlin, Gay, Brown, Vicaut, Collins, et maintenant Gemili. La liste des prétendants à la finale du 100 m des Jeux Olympiques ne cessent de s'allonger. Christophe Lemaitre voit même émerger de la concurrence en Europe avec l'avènement du jeune sprinteur britannique Adam Gemili, sacré champion du monde junior à Barcelone avec un temps de 10.05. Les places en finale seront très, très chères.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Dwain Chambers vient de prendre un coup de vieux. Gemili s'est révélé au grand public en battant son record junior (10.06) et surtout le record junior des Championnat du monde détenu par Darrel Brown (10.09 en 2002). Mieux avec ce temps canon (10.18 en demi-finale), le Britannique est devenu le deuxième performeur européen de la saison derrière Lemaitre (10.04) réalisé à Rome. Avec ce temps, il n'aurait pas été loin du titre européen à Helsinki. La concurrence s'intensifie et les demi-finales de JO donneront lieu à des finales bis. 

Dans la tradition des sprinteurs britanniques sacrés champion du monde junior du 100 m tels que Christian Malcolm (1998), Mark Lewis-Francis (2000) et Harry Aikines-Aryeetey (2006), Gemili, médaille d'argent aux championnats d'Europe juniors en 2011, s'est imposé en finale devant l'Américain Aaron Ernest (10 sec 17) et  le Jamaïcain Odean Skeen (10 sec 28). Il lui faut désormais confirmer. Pas le plus simple mais le talent est là. 

Aligné sur 100 m et le relais 4x100 m, il sera l'une des attractions des JO. L'exploit est d'autant plus fort que Gemili vient du football, Chelsea puis Dagenham-Redbridge en division 4. Il a même participé à dix matches de ligue régionale, Isthmian League Premier Division, avec Thurrock, en début de saison. Histoire de se mettre en forme.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.