Félix Lebrun décroche à 17 ans la médaille de bronze en tennis de table, aux JO 2024

Le pongiste français a battu en quatre sets Hugo Calderano, le Brésilien qui avait éliminé son frère aîné, Alexis, en 8es de finale. Il est le deuxième pongiste français à monter sur un podium olympique en simple.
Article rédigé par Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le bonheur de Félx Lebrun, vainqueur du Brésilien Hugo Calderano dans la petite finale du tournoi de simple de tennis de table, le 4 août 2024 aux Jeux olympiques de Paris. (JUNG YEON-JE / AFP)

Malgré ses 17 ans, "Féfé", comme il est désormais unanimement surnommé, n'a pas tremblé face à l'enjeu. Le pongiste français Félix Lebrun a réalisé le match parfait pour remporter la médaille de bronze en tennis de table en individuel, aux Jeux olympiques de Paris 2024, dimanche 4 août, dans une Arena Paris Sud qui n'a cessé de le pousser. Impérial, il s'est imposé sans concéder le moindre set (11-6, 12-10, 11-7, 11-6) face au Brésilien Hugo Calderano. 

Paris 2024 - Tennis de table : Félix Lebrun s'offre une médaille de bronze à seulement 17 ans

Dans cette petite finale, le cinquième mondial affrontait le n°6, qui avait éliminé Alexis Lebrun en 8es. Le Montpelliérain ne s'est ainsi pas privé de venger son frère aîné, présent en tribunes, en remportant, sans grande difficulté, le premier set (11-6) avant de batailler sur chaque point du deuxième set (12-10) et de conclure par deux sets rigoureusement menés. 

Paris 2024 - Tennis de table : le point fantastique remporté par Félix Lebrun

Cette fois, ce sont des larmes de bonheur qui ont coulé sur les joues du Français. Il s'est ainsi magistralement repris de sa déception, après sa défaite en demi-finales, vendredi, contre le numéro 4 mondial, le Chinois Fan Zhendong. Félix Lebrun offre une 42e médaille à l'équipe de France, la troisième de l'histoire du tennis de table, après Jean-Philippe Gatien en 1992 à Barcelone (argent) et le duo Gatien-Patrick Chila en double en 2000 à Sydney.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.