Vidéo Surf aux JO 2024 : l'image magique du Brésilien Gabriel Medina, en lévitation après son record olympique
C'est assurément l'image de ces Jeux olympiques. Gabriel Medina semble avoir arrêté le temps, en survol au-dessus de l'eau sur le cliché du photographe de l'Agence France-Presse (AFP) Jérôme Brouillet, après avoir signé un nouveau record olympique avec la note de 9,9 sur la vague de Teahupo'o, lundi 29 juillet à Tahiti. Pour célébrer son passage impressionnant dans le tube, le surfeur brésilien a même réclamé la note maximale en montrant ses dix doigts, avant de s'envoler sur la crête de la vague.
"Tous les photographes attendent ce moment. Vous savez que Gabriel Medina, surtout à Teahupo'o, va se lancer et faire quelque chose (...) Le seul moment délicat est de savoir où il va donner un coup de pied. (...) Parfois, il fait un geste acrobatique et cette fois, c'est ce qu'il a fait et j'ai appuyé sur le déclencheur", a raconté Jérôme Brouillet à l'AFP.
Le triple champion du monde de surf n'a pas fait les choses à moitié pour rallier les quarts de finale et éliminer Kanoa Igarashi, vice-champion olympique en titre. Avec un goût de revanche, puisque le Japonais l'avait battu en demi-finales des Jeux de Tokyo 2021 pour 0,24 point (17,00 points à 16,76). Gabriel Medina fait partie des grands favoris sur la vague de Teahupo'o, où il s'est déjà imposé deux fois sur le circuit mondial, et pris à trois reprises la deuxième place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.