JO de Paris 2024 : l'incroyable photo du surfeur brésilien Gabriel Medina, qui semble voler au-dessus de l'eau

Jérôme Brouillet, photographe pour l’AFP, a capturé lundi une image exceptionnelle lors de l'épreuve de surf à Teahupo'o, en Polynésie française.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Brésilien Gabriel Medina lors de l'épreuve de surf des Jeux olympiques de Paris 2024 à Teahupo'o en Polynésie française, le 29 juillet 2024. (JEROME BROUILLET / AFP)

Une image iconique. Le surfeur Gabriel Medina a déjà marqué les Jeux olympiques de Paris 2024 de son empreinte. Lors de la 5e manche de surf masculin, le Brésilien, surnommé "le Magicien", a célébré sa performance à la sortie d'une vague où il a pris un magnifique tube.

Il a tout d'abord demandé la note de 10 avec ses mains, puis s'est envolé au-dessus de la vague. Le moment où le photographe pour l’AFP Jérôme Brouillet a pris ce cliché où il apparaît en lévitation avec sa planche derrière lui. S'il n'a pas reçu la note qu'il espérait, l’athlète a obtenu le meilleur score dans l’histoire olympique de ce sport en se voyant attribuer la note de... 9,9. Mais peu importe : la photo a déjà fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux.

Le spot de Teahupo'o à Tahiti où se déroule les épreuves de surf des Jeux olympiques est connu pour ses images impressionnantes. La particularité de Teahupo'o, c'est que la vague déroule sur un petit coin de récif qui ne bouge pas, expliquait à franceinfo le photographe Benjamin Thouard. La vague va dérouler au même endroit de façon très précise. C'est ce qui nous a permis d'immortaliser la vague et de la médiatiser aussi bien ces dernières années."

Paris 2024 : il va photographier les surfeurs lors des JO
Paris 2024 : il va photographier les surfeurs lors des JO Paris 2024 : il va photographier les surfeurs lors des JO (franceinfo)

Du côté sportif, Gabriel Medina est qualifié pour les quarts de finale, et sera opposé à son compatriote Joao Chianca, qui se dérouleront probablement jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.