JO de Paris 2024 : "Je me suis senti choisi" par la nature, se réjouit le Tahitien Kauli Vaast après sa médaille d'or en surf

Le surfeur, invité mercredi sur France Inter, a évoqué le "mana", concept spirituel polynésien ancestral, qui lui a donné une énergie "hyper forte", lors de cette épreuve.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le surfeur Kauli Vaast lors des épreuves olympiques de Paris 2024, à Tahiti, le 5 août 2024. (ED SLOANE / POOL VIA AFP)

"C'est la connexion à la nature, elle fait bien les choses, je me suis senti choisi, c'est pour ça que [la vague] Teahupo'o est si spéciale", se réjouit mercredi 7 août sur France Inter Kauli Vaast, médaillé d'or en surf, chez lui, sur le site de Teahupo'o à Tahiti. "Teahupo'o, ça a toujours été comme ça, la vague choisit les personnes qu'elle veut, je pense que j'ai été choisi", dit-il.

Il estime que "plusieurs fois ça m'a sauvé, j'ai eu les vagues qu'il fallait", avant que ce soit le "calme plat" sur l'océan, ne laissant pas à son adversaire la possibilité de prendre une vague, permettant ainsi au Tahitien de l'emporter. Il évoque le "mana", concept spirituel polynésien ancestral, d'une "énergie hyper forte, et tu le ressens tout de suite", et "Teahupo'o rejette beaucoup ce mana", dit-il. "C'est vraiment propre à nous, Polynésiens, de ressentir les choses", estime-t-il, et cette énergie exige d'arriver "avec humilité" sur le site.

Porté par "un public incroyable"

Comme ingrédient de la victoire, le surfer français évoque aussi le fait de bien connaitre le spot, situé "littéralement à trois minutes en jet ski" de chez lui, qui est l'endroit où il a appris "à surfer des grosses vagues". "Je me suis entraîné à surfer sur toutes les conditions, pour ne pas être surpris", explique le champion. Il estime également que le "fait d'avoir toute la communauté derrière et un public incroyable" a "rajouté du pep's et de la motivation" et lui a permis de l'emporter. C'est ce qu'il a expliqué sur franceinfo, jeudi : "J'ai surfé Teahupo'o la première fois à 8 ans... Fallait gagner, cette médaille fait la fierté de beaucoup de gens !" 

Enfin, Kauli Vaast précise que la veille de l'épreuve, il a regardé les exploits de Léon Marchand et de Teddy Riner, "je me suis dit : je peux le faire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.